DRUMMONDVILLE. Les élus ont déposé une demande de permis auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec pour procéder au démantèlement de la grange du domaine Trent.
En 1975, le bâtiment a été déplacé sur le terrain situé à proximité de l’autoroute 20 depuis Notre-Dame-du-Bon-Conseil. De ce fait, il n’est pas classé patrimonial ou historique. La Ville doit néanmoins obtenir l’aval du MCC pour aller de l’avant avec son démantèlement puisqu’il est installé dans une zone patrimoniale. Notons qu’en 2014, une première requête a été acceptée par le MCC.
Une partie des planches du revêtement extérieur de la grange sera récupérée pour des fins d’interprétation. Certains éléments seront également réutilisés par le Village québécois d’antan pour réparer des bâtiments d’époque.
«Le patrimoine à Drummondville a toute mon attention. Mais dans ce secteur, l’état de délabrement de la grange du parc ne peut justifier d’y investir l’argent des contribuables. De plus, nous préparons un vrai renouveau pour le parc des Voltigeurs, et je sais que ce secteur patrimonial du parc bénéficiera d’une attention particulière», indique le maire de Drummondville, Yves Grondin.
La Ville finalise actuellement un plan d’ensemble des divers aménagements prévus sur le site dans le cadre du réaménagement du parc des Voltigeurs, lesquels seront annoncés en temps et lieu.
État du bâtiment
Après analyse, Drummondville a été décidé de procéder au démantèlement de la grange du domaine Trent pour des raisons de sécurité. La Ville soutient également que les travaux requis pour la remettre en état d’utilisation représenteraient un coût supérieur à une reconstruction à neuf d’un bâtiment similaire.
Pour appuyer sa réflexion, la Ville a fait appel à un cabinet d’architectes indépendant pour la production d’un rapport sur l’état de la grange. Un charpentier traditionnel a aussi été mandaté pour évaluer la possibilité de réutiliser des planches de pruche composant le revêtement extérieur. Les fondations, la toiture, les murs extérieurs, les finis intérieurs, le chauffage, l’électricité et la plomberie ont été étudiés.
Le rapport fait état de plancher abîmé et de structure déformée. Il y a des infiltrations d’eau dans la toiture, des signes de dégradation dans la structure de bois ainsi que de la rouille sur le revêtement de tôle. Les murs extérieurs sont également dans un mauvais état.
De la pourriture est présente à la base, de même que des déformations importantes. À l’intérieur, la finition composée de placoplâtre et de céramique est dégradée et comporte la présence de moisissures, fait savoir la Ville.
Une somme de 55 000$ est prévue au programme triennal d’immobilisations pour 2020 pour procéder aux travaux de démantèlement de la grange du manoir Trent. Par ailleurs, un montant de 85 000 $ permettra de maintenir l’entretien de la maison Trent, classée patrimoniale.