HOCKEY. Rien n’est encore officiel, mais le scénario d’une reprise des activités dans la Ligue nationale de hockey (LNH) semble vouloir se matérialiser. L’attaquant drummondvillois Mathieu Perreault se prépare dans l’éventualité de jouer du hockey de séries éliminatoires cet été.
Croisé sur les allées du club de golf de Drummondville, où il a disputé sa première ronde de l’année, Perreault a dit surveiller la situation avec beaucoup d’intérêt. Le numéro 85 des Jets de Winnipeg croit plus que jamais à un éventuel retour au jeu estival.
«Il y a un mois, j’y croyais plus ou moins, mais là, j’ai l’impression que ça pourrait recommencer bientôt. On sent qu’il y a beaucoup de progrès dernièrement. J’ai l’impression qu’ils vont réussir à trouver une bonne solution pour qu’on puisse jouer les séries. J’ai commencé à me préparer en vue d’un retour au jeu», a lancé Perreault.
Au moment où la saison a été interrompue en raison du coronavirus, les Jets étaient les meneurs dans la course au quatrième as dans l’association de l’Ouest en vertu d’une fiche de 37-28-4-2. La formation manitobaine était sur une lancée de quatre victoires.
«On était positionnés en séries. Tout le monde était en santé; on avait un alignement complet. On était sur une belle séquence, alors c’était décevant de devoir arrêter. On sait toutefois qu’on pourra rivaliser avec n’importe qui quand ça va recommencer», s’est dit d’avis Perreault.
Efficace dans son rôle
À sa sixième campagne dans l’uniforme des Jets, sa 11e dans la LNH, Mathieu Perreault a continué de prouver son efficacité même s’il a été limité à 15 points (7-8) en 49 parties. Âgé de 32 ans, l’ex-capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst a raté plusieurs matchs en raison de blessures, dont une commotion cérébrale.
«Depuis deux ou trois ans, mon rôle est un peu diminué, mais c’est un rôle que j’assume pleinement. Je joue six ou sept minutes par match, mais je peux monter sur la troisième ligne quand il y a des blessés. Je suis versatile. C’est un rôle que j’ai appris à apprécier et dans lequel j’excelle ces dernières années», a expliqué le choix de sixième ronde des Capitals de Washington en 2006, qui a également porté les couleurs des Ducks d’Anaheim avant de se joindre aux Jets en tant qu’agent libre.
À la ligne bleue, l’ex-Voltigeur Dmitry Kulikov rend de précieux services aux Jets depuis maintenant trois saisons. En 51 matchs en 2019-2020, le Russe de 29 ans a obtenu 10 points (2-8).
«Dmitry est un pilier pour nous. Il fait un travail solide cette saison. Il joue physique et il fait une bonne première passe. Il ne fait rien de spectaculaire, mais il réalise les petits détails importants sur la patinoire», a affirmé le produit du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier et des Cantonniers de Magog.
La coupe Stanley en tête
Devant le filet, Connor Helleybuck s’est élevé parmi les meilleurs portiers du circuit Bettman au cours des dernières années. Devant lui, l’Américain de 27 ans ne peut pourtant pas compter sur une brigade défensive de premier plan.
«Avec un gardien comme ça, on a une chance de gagner à tous les soirs. En attaque, on a de la puissance pour marquer des buts. Je pense qu’on a tous les éléments en place pour connaître du succès», a fait valoir Perreault.
Après avoir atteint la demi-finale de la coupe Stanley en 2018, les Jets ont été éliminés dès le premier tour en 2019. La troupe de l’entraîneur-chef Paul Maurice demeure néanmoins parmi les équipes capables d’aspirer aux grands honneurs.
«On a en tête de gagner la coupe Stanley. Avec notre noyau de joueurs, on sait que c’est réalisable», a conclu Mathieu Perreault, qui a soulevé la coupe Calder en 2009 et en 2010 dans l’uniforme des Bears de Hershey.