CORONAVIRUS. Les enfants pourront fréquenter les camps de jour cet été, a annoncé le premier ministre François Legault.
«On a le feu vert de la santé publique pour ouvrir le 22 juin tous les camps de jour», a-t-il indiqué lors du point de presse quotidien jeudi.
Des mesures seront proposées, mais déjà, le premier ministre a fait savoir que des consignes de distanciation physique devront s’appliquer et que les enfants devront être en petit groupe.
Le ratio sera d’un moniteur pour quatre enfants âgés de 3 à 4 ans, un moniteur pour cinq enfants âgés de 5 à 6 ans, un moniteur pour sept enfants âgés de 7 à 8 ans et un moniteur pour dix enfants âgés de 8 ans et plus.
Par conséquent, les camps de jour auront besoin de davantage de moniteurs. François Legault a interpelé les adolescents et les jeunes adultes afin qu’ils travaillent auprès des enfants cet été.
Le gouvernement provincial pourrait aider financièrement les municipalités qui gèrent des camps de jour pour permettre à tous les jeunes d’y avoir accès. «Plusieurs maires nous ont dit : on a deux défis devant nous. Un, ça nous prend plus de moniteurs. Deux, on a un compétiteur qui s’appelle la PCU», soutient le premier ministre.
Mis à part pour les camps de jour, du soutien financier pourrait être apporté aux municipalités pour les aider à passer à travers la crise. «La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, travaille sur le dossier», a fait savoir François Legault.
L’annonce de l’ouverture des camps de jour survient alors qu’aucune situation problématique n’a été rapportée à la direction de la santé publique depuis la réouverture des écoles primaires le 11 mai. «Des cas chez les enfants, heureusement, ça passe pour un rhume banal ou rien de préoccupant», indique le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda.
«C’est encourageant pour le mois de septembre, a renchéri François Legault. Compte tenu d’où on est rendu dans la pandémie, je pense qu’on peut, si on respecte les consignes, avoir bon espoir que tous les étudiants vont pouvoir physiquement être à l’école, au cégep, à l’université, à la rentrée au mois de septembre et c’est ce qu’il faut viser.»
Par ailleurs, un calendrier est en préparation en ce qui concerne l’ouverture des piscines publiques. «Que ce soit les piscines, que ce soit toutes les activités qui n’ont pas encore été réouvertes, on est en train de préparer un calendrier qui devrait vous être annoncé dans les prochains jours, mais on y va graduellement», a mentionné le chef de la CAQ.
L’ouverture des camps de vacances est remise à l’été 2021, puisque ceux-ci demandent l’application de mesures supplémentaires qui s’avéreraient difficiles à respecter, a indiqué le gouvernement du Québec. Toutefois, les camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement pourront ouvrir cet été.
Au Québec
82 nouveaux décès, pour un total de 3 800 décès
1 504 hospitalisations, une diminution de 41
176 personnes aux soins intensifs, 7 de moins
45 495 cas confirmés, une augmentation de 720
13 327 personnes rétablies