REPRISE. Un grand pan de l’économie québécoise reprendra vie à compter du 1er juin prochain : les salons de soins personnels, les centres de soins thérapeutiques, les cabinets de dentistes sans oublier les centres de toilettage pour animaux.
Trois guides de normes sanitaires ont été rédigés par la CNESST de concert avec la Santé publique et divers partenaires pour soutenir les 4000 entreprises visées par cette décision qui était attendue depuis plusieurs semaines.
«C’est important de dire que la réouverture de ces commerces doit se faire en assurant la protection de tout le monde, autant celle des clients que des travailleurs. C’est une priorité. Il y a aura donc des mesures de prévention rigoureuses qui seront mises en place, car évidemment, ces soins-là demandent une grande proximité physique avec les clients», indique Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, en rappelant aux gens qui auront des symptômes de la COVID-19 au moment de leur rendez-vous de l’annuler, de s’isoler durant 14 jours puis de demander à subir un test de dépistage.
«Lors de leur visite chez un professionnel, les clients ne devront pas avoir de symptômes ni faire de la fièvre depuis au moins 24 heures», insiste-t-elle.
Pour les gens qui iront consulter leur dentiste ou tout autre professionnel œuvrant en santé bucco-dentaire, ils devront s’attendre à des mesures de protection supplémentaires. Entre autres, ils devront utiliser un rince-bouche antiseptique avant leur consultation. Les dentistes, quant à eux, porteront le masque N95.
Pour ce qui est des entreprises de soins corporels, les gens devront aussi s’attendre à des changements lors de leur visite.
Les coiffeurs, par exemple, porteront des lunettes de protection, des vêtements de protection de même qu’un masque.
En annonçant cette reprise graduelle, le gouvernement remet au travail pas moins de 49 000 personnes, dont plusieurs travailleurs autonomes.
«Ces soins jouent un rôle important dans notre bien-être. Ce sera une expérience qui sera différente pour les gens, mais toujours bonne», termine Dr Richard Massé, conseiller stratégique à la direction de la Santé publique du Québec.
Exemples d’entreprises qui rouvriront leurs portes
- Salon de coiffure (excluant les entreprises situées dans les centres commerciaux qui n’ont pas accès à une porte extérieure)
- Barbier
- Salon de manucure et de pédicure
- Entreprise de tatouage et de perçage
- Dentiste
- Optométriste
- Massothérapie (excluant les spas)
- Psychothérapie
- Orthophonie
- Audiologie
- Ostéopathie
- Chiropractie
- Acupuncture
- Thérapie conjugale
- Podiatrie
- Thérapeute
- Ergothérapie
La liste complète des entreprises qui pourront reprendre leurs activités sera disponible au cours des prochaines heures sur le site quebec.ca
À lire aussi : Feu vert aux rassemblements (avec restrictions) et à l’ouverture des centres de soins