COVID-19. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, avait deux bonnes nouvelles à transmettre aux Québécois ce mercredi : l’autorisation d’organiser à l’extérieur des rassemblements de dix personnes composés d’un maximum de trois ménages différents et la réouverture des commerces de soins personnels à compter du 1er juin, dans la plupart des régions québécoises.
«On continue d’observer une tendance encourageante quant au nombre de cas de la COVID-19, ce qui nous amène à annoncer une bonne nouvelle quant aux rassemblements, puisqu’il fallait trouver un équilibre entre notre bataille contre le virus et ce désir qu’expriment les Québécois de se rassembler. Ainsi, à compter du 22 mai, une famille pourra organiser un rassemblement en autant qu’il y ait un maximum de 10 personnes provenant de trois ménages ou de trois adresses différentes. Évidemment, c’est nécessaire de respecter la distanciation sociale et de demeurer à l’extérieur. Les soupers dans les maisons, ce n’est pas pour tout de suite», indique Mme Guilbault, en insistant sur le respect des consignes pour éviter un «retour en arrière».
«Ce n’est pas le temps de faire des partys de 30 personnes autour de la piscine, mais 10 personnes, ça va», insiste Dr Arruda, directeur national de la Santé publique.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec ajoute qu’il a reçu l’autorisation de la Santé publique pour autoriser l’ouverture, à compter du 1er juin, des entreprises de soins corporels, comme les salons de coiffure, ainsi que les centres de santé et les entreprises de santé privée.
«Pour Montréal et la MRC de Joliette, la date demeure à confirmer», précise Mme Guilbault.
Un calendrier sera présenté aux médias à 15h30 par le ministre du Travail, Jean Boulet.
Quant au port du masque, qui a fait l’objet d’une recommandation de la Santé publique du Canada mercredi matin, Mme Guilbault a invité les Québécois à encourager les artisans locaux, d’en acquérir un et de le porter lorsqu’on sort de chez soi, quand on prend le transport en commun ou qu’on se rend dans un commerce.
«Ça fait bizarre au début, car on n’est pas habitué (…) La meilleure façon que nos investissements continuent de payer et d’être rentables, c’est de continuer d’investir en prévention et en mesure de protection et de distanciation et d’hygiène», termine-t-elle.
Au Québec
71 nouveaux décès, pour un total de 3 718 décès
1 516 hospitalisations, une hausse de 3
123 personnes aux soins intensifs, 4 de plus que la veille
44 775 cas confirmés, une augmentation de 578
12 822 personnes rétablies