HOCKEY-BALLE. Au cours des derniers jours, le gouvernement provincial a annoncé le déconfinement de quelques sports, dont le golf et le tennis. Le hockey-balle ne fait pas partie de la liste, mais les copropriétaires de DekHockey Drummond ne perdent pas espoir que la balle orange puisse rouler sur les surfaces bleues cet été.
Le complexe sportif du boulevard Saint-Joseph est désert depuis le 13 mars. La saison hivernale n’aura pas couronné de champions. Les tableaux indicateurs sont éteints et recouverts d’une bâche blanche. C’est le silence total, ce qui contraste avec les soirées de matchs animées où tout un chacun s’amuse.
Martin Allard et Richard Martel, copropriétaires de DekHockey Drummond, tiennent le coup. La saison devait être festive en raison du 20e anniversaire de l’entreprise, mais la direction doit revoir toute sa planification des prochaines semaines.
«C’est environ 4000 joueurs qui sont en attente de jouer. Il y a des hommes, des femmes et des familles qui jouent au dek. L’été représente 75 % de notre planification annuelle. C’est énorme, mais nous ne sommes pas en danger et nous avons des idées plein la tête», ont expliqué les copropriétaires.
Afin d’accélérer la reprise des activités, les inscriptions sont commencées, mais aucun paiement n’a été prélevé. «On va être prêt. On attend les mesures et on va faire tout ce qui sera demandé par le gouvernement pour pouvoir accueillir les joueurs qui sont âgés de 4 à près de 60 ans», ajoute M. Allard.
Déjà, des initiatives ont été mises sur papier afin de faire respecter les restrictions de sécurité sanitaire. «On demandera, entre autres, aux joueurs d’arriver seulement 10 minutes avant leur match. Les balles seront plongées dans une solution désinfectante. Les équipes auront des zones déterminées pour se changer après le match et le bâtiment ne sera pas accessible. Seules les quatre surfaces extérieures seraient utilisées. Lors des matchs, les arbitres pourraient se retrouver sur le banc et la mise au jeu initiale serait accordée à l’équipe locale en première et troisième période. Après un but, le jeu reprendrait derrière le filet, un peu comme dans certains tournois», explique M. Martel.
Le service de bar s’effectuerait par messagerie texte avec un minimum de contact entre les employés et les joueurs.
DekHockey Drummond offre aussi un service de camp d’été au sein de ses installations sportives. Les deux entrepreneurs sont toujours à évaluer la faisabilité de tenir ce camp qui compte environ 140 participants pendant la période estivale.
Des festivités reportées
Vers la fin de 2019, l’organisation avait commencé à préparer les festivités du 20e anniversaire de DekHockey Drummond. Martin Allard et Richard Martel, qui ont pris les rênes de l’entreprise en 2014, sont déçus, mais tout n’est pas perdu.
«On n’a pas vieilli cette année, alors ce sera l’an prochain! Pour le moment, nous avons commencé à dévoiler le nom des joueurs qui sont intronisés au Temple de la renommée de DekHockey Drummond. Ça nous permet de rester actifs sur les réseaux sociaux. On a publié aussi des dizaines de vieilles photos. Ça fait jaser», ajoutent les deux hommes.
Entre-temps, l’entreprise a acquis le terrain et le restaurant situés en bordure du boulevard Saint-Joseph, face aux installations sportives. «Depuis septembre, nous avons entièrement rénové le restaurant et nous avons loué le bâtiment à un restaurateur. C’est ouvert depuis peu. Ça nous fait ça au moins en revenus. Le dek est un sport, mais c’est aussi bon pour le moral et le mental», conclut M. Allard.
À lire également : Hockey-balle : la Ligue nationale reporte sa saison