EXCLUSIF. Une opération logistique majeure, visant à relancer le centre-ville, ses restaurants et ses terrasses, est actuellement planifiée par des représentants de commerçants, en collaboration avec les instances de la Ville de Drummondville et la SDED, qui n’attendent que le feu vert du gouvernement Legault pour agir.
C’est ce qu’a appris L’Express de sources fiables, en vue d’un déconfinement graduel ardemment souhaité par le milieu touristique.
Dans le scénario envisagé, qui comprend plusieurs volets et différentes phases échelonnées dans le temps d’ici le mois de juillet, il est prévu de fermer des secteurs de rues de façon sporadique, de vérifier le nombre de tables et de chaises pour chacun des bars et restaurants selon de nouveaux formats, de dynamiser la Place Saint-Frédéric et le parc Woodyatt, où se tiendraient des prestations musicales (genre 5@7 les vendredis et samedis), et de proposer une prémisse événementielle solidaire impliquant un maximum de commerçants du centre-ville. Le tout, évidemment, en considérant les contraintes et directives actuelles quant à la distanciation physique liées au contexte du COVID-19.
Dans le document, dont L’Express a obtenu copie, on trouve les diverses phases du projet et certains aspects liés au financement nécessaire par les instances municipales ainsi qu’une liste d’actions à poser quant aux aménagements du projet et ses différentes thématiques.
Par exemple, pour la phase 1, on parle d’un aménagement simpliste (table à pique-nique, bancs, aux endroits principaux du parcours, tels que le parc Woodyatt, le pont Curé-Marchand et la Promenade Rivia). La période envisagée est la dernière semaine de mai.
Pour la phase 2, il est souhaité l’implication de «food trucks», la prestation d’artistes et la mise en place de stations hygiéniques. Cela pour la deuxième semaine de juin. La phase 3 concerne les espaces boissons, envisagée au début de juillet.
«Toute cette planification ne sera mise en oeuvre qu’avec le feu vert de la santé publique et du gouvernement Legault pour ce type d’activités, mais au moins on travaille sur un plan de relance», ont confirmé au journal des membres du groupe de Connexion Centro, l’organisme qui «fait le pont» entre les différents intervenants. Un circuit a été imaginé, permettant aux restaurateurs, aux commerces gourmands, aux établissements de divertissement ainsi que pour tous les autres types de commerces se trouvant au centre-ville, de pouvoir réactiver leurs offres et redémarrer leurs activités commerciales. On parle d’un circuit, d’un parcours au lieu de rassemblement à un seul et même endroit.
Le groupe a tenu plusieurs rencontres avec la Ville. «On est très contents de l’ouverture que démontre la Ville. Plusieurs de leurs équipes mettent la main à la pâte pour le bon déroulement du projet», nous dit-on. La Ville étudie présentement quelles rues spécifiques seront appelées à être fermées.
De concert avec la SDED et la Ville, l’idée est de proposer un circuit qui permettrait de manière hebdomadaire, les fins de semaines, d’amener des gens à profiter du savoir-faire des commerçants.
De l’aide financière sera nécessaire bien entendu pour réaliser les différentes phases du projet, notamment pour payer les dépenses liées au graphisme, au développement d’une plateforme web, à la prestation de musiciens, et au matériel servant à faire respecter les consignes gouvernementales, dont celle du deux mètres.
Il est également pris en considération que des restaurateurs puissent louer un «food truck». Par exemple, La Bonne Vôtre aurait la possibilité de louer, pendant un week-end, un «food truck» au resto du 200 Brock et le montant de la location serait assumé par la Ville et/ou la SDED. La semaine suivante, le camion-cuisine est mis à disposition d’un autre restaurateur préalablement inscrit au projet. La rotation pourrait ainsi se poursuivre de semaine en semaine.
Parmi les thématiques suggérées, il est question d’un «pogo week» en juin, d’un «burger week» en juillet et d’une semaine de la poutine en août. Cela aurait lieu les fins de semaine, soit du jeudi au dimanche. On parle même de la possibilité d’aménager sous le pont de la Traverse un espace musical et de faire appel aux artistes peintres à la Place Saint-Frédéric.
L’aménagement des endroits visés, entre autres le parc Woodyatt, ne sera pas pris à la légère. Les consignes de distanciation physique, principalement dans les entrées et les sorties, seraient clairement indiquées. Du matériel sanitaire est aussi prévu.
«C’est un projet évolutif. Les ficelles ne sont pas toutes attachées, mais l’objectif est de donner de la visibilité aux commerçants du centre-ville, créer un roulement économique et faire briller Drummondville grâce à la proactivité et au dynamisme de nos projets», soulignent les auteurs du document.