SPORTS. Les intervenants du golf et du tennis drummondvillois ont poussé un soupir de soulagement à la suite de l’annonce gouvernementale concernant la reprise progressive de certaines activités sportives, de loisir et de plein air à compter du 20 mai au Québec.
Du côté des cinq clubs de golf de la région de Drummondville, la nouvelle a évidemment été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
«C’est un soulagement, surtout que le golf est une activité saisonnière, a lancé Jasmin Lupien, copropriétaire du club Le Drummond de Saint-Majorique. On a vécu un peu de stress au cours des dernières semaines. On ne savait pas quand ça allait repartir et même si on allait avoir une saison. Habituellement, on commence vers la fin avril, donc le retard ne sera pas si pire.»
Outre la distanciation physique de deux mètres, les golfeurs devront respecter quelques consignes bien précises. Afin d’éviter les attroupements, les heures de départs seront espacées et les pavillons principaux demeureront fermés au public. De plus, un mécanisme permettra d’éviter que les joueurs aient à récupérer leur balle en touchant la tige et la coupelle.
«Toutes ces mesures sanitaires sont assez sévères, mais au moins, on va pouvoir reprendre nos activités. C’est le plus important», a affirmé Jasmin Lupien.
Une occasion pour le tennis
La fébrilité est également bien perceptible du côté de l’Association de tennis de Drummondville (ATD), même si seuls les matchs en simple et à l’extérieur seront autorisés. Afin de mettre en place toutes les recommandations de la Santé publique, les 19 terrains des parcs Bernier, Bellevue, Girouard et Frank-Gougeon n’ouvriront que le 25 mai.
«On est vraiment contents d’être parmi les premiers sports choisis, a lancé la coordonnatrice de l’ATD, Anne Veillette. On travaille très fort avec la Ville de Drummondville pour rendre nos sites sécuritaires. On va respecter les consignes gouvernementales à la lettre. Ça nous fait beaucoup de choses à penser. Nos installations seront modifiées pour éviter toute contamination.»
Afin de limiter les contacts au minimum, les joueurs devront respecter plusieurs consignes.
«Chacun devra utiliser ses propres balles. L’entrée et la sortie sur le terrain se fera d’une façon précise et il n’y aura pas de social avant ou après les parties. Il y aura un surveillant dans chaque parc. Si on se conforme bien aux règles, la deuxième phase nous permettra de tenir des entraînements supervisés», a affirmé Anne Veillette, qui s’attend à recruter de nouveaux adeptes cet été.
«Considérant que l’offre des sports est limitée en ce moment, on invite les gens à venir essayer le tennis.»
À lire également :
Le soccer, le baseball et les activités aquatiques se préparent