François Legault suggère «fortement» le port du masque

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
François Legault suggère «fortement» le port du masque
François Legault et Danielle McCann. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. En plus de la distanciation physique de deux mètres et le lavage des mains, le gouvernement du Québec ajoute une troisième recommandation pour limiter la propagation du virus : le port du masque.

Le trio Arruda, Legault et McCann s’est d’ailleurs présenté en conférence de presse en portant le masque. Si la ministre de la Santé et le directeur national de la santé publique ont opté pour un masque de procédure, le premier ministre a choisi un modèle artisanal.

«Le masque, ce n’est pas pour se protéger, mais pour protéger les autres. Si on parle ou si on tousse, comme ça m’arrive parfois, le port du masque devient intéressant. Il s’ajoute aux mesures de distanciation physique et de lavage des mains. Quand on prend l’autobus ou le métro, c’est mieux d’avoir un masque pour éviter la propagation de gouttelettes. Au début, ça fait bizarre, mais on va s’habituer. Il s’agira d’une bonne habitude, qui va nous permettre plus rapidement de retrouver notre liberté», indique François Legault, en précisant qu’il «n’oblige pas» le port du masque, mais qu’il le «recommande fortement».

«Je souhaite voir le plus de Québécois possible porter un masque, à Montréal et ailleurs en province», ajoute-t-il.

Quant à la situation inquiétante du côté de Montréal, le gouvernement soutient observer un paradoxe alors que moins de gens que prévu demandent à subir un test de dépistage.

«On a une capacité de tester de 16 000 à 17 000 personnes par jour, maintenant, on aimerait bien avoir des clients», a fait valoir M. Legault.

Le premier ministre a par ailleurs adressé quelques mots sur la situation économique du Québec. Uniquement en santé, des dépenses non prévues de 5 milliards $ ont été engagées au gouvernement.

«On prévoit un déficit de 12 à 15 milliards de dollars pour cette année», ajoute-t-il.

Enfin, M. Legault rappelle que les façons de faire des Québécois vont changer au cours des prochaines années alors qu’un vaccin n’est pas attendu pour les prochains mois.

«Les prochaines années ne seront pas un long fleuve tranquille (…) Je suis convaincu qu’ensemble, on sera capable de vaincre ce maudit virus», conclut-il.

Bilan au Québec

39 225 cas confirmés, une augmentation de 756

1 841 hospitalisations, une augmentation de 3

186 personnes aux soins intensifs, une diminution de 7

118 nouveaux décès (dont 113 du Grand Montréal), portant le bilan à 3131

10 056 personnes rétablies

_____________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article