FINANCES. À l’instar des autres municipalités du Québec, Drummondville subit les contrecoups de la crise du coronavirus. La Ville anticipe une baisse de revenus de 2 M$ sur son budget en raison de la COVID-19.
Le budget de la Ville de Drummondville s’élève à 127,5 M$ cette année. Le même montant est prévu pour les dépenses. Or, la crise du coronavirus pourrait avoir un impact de 2 M$ sur ses revenus.
À l’inverse, la pandémie pourrait permettre des économies de 600 000 $. Par exemple, certains salaires n’ont pas été versés durant cette période puisque des édifices municipaux, comme la bibliothèque, sont fermés.
La balance, une somme de 1,4 M$, devra être prise à même le budget de fonctionnement, dont les fonds sont disponibles immédiatement. Pour éviter que la COVID-19 ait des impacts sur le compte de taxes des contribuables, la Ville a identifié des projets qui pourraient être reportés. Il s’agit notamment de la création de vergers urbains, l’achat de mobilier urbain, la numérisation de documents ou des études reliées à divers travaux.
«Ce sont de petits projets qu’on a mis sur pause. Dépendamment de l’évolution de la situation, si nos hypothèses se concrétisent, on ne les fera pas cette année. Si ça va mieux, on va peut-être en réactiver. Si c’est pire, on devra trouver d’autres solutions», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Le budget d’investissement, lequel bénéficie de subventions ou d’emprunts, n’est pas touché. Aucun projet majeur n’a dû être mis sur la glace.