HOCKEY. Cinq joueurs du Canimex midget espoir de la structure Drummond/Bois-Francs figurent sur la liste finale de la centrale de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dévoilée cette semaine.
L’attaquant drummondvillois Alexis Minville est le mieux classé, lui qui est répertorié dans les rondes 9 à 12. Âgé de 15 ans, il a amassé 27 points, dont 9 buts, en 24 parties au cours de la dernière saison écourtée par la crise du coronavirus. L’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 132 livres a également brillé au tournoi midget espoir de Drummondville avec une récolte de six points, dont trois buts, en seulement trois rencontres.
«Au fond de moi, ça me fait dire que mes efforts jusqu’ici dans ma carrière n’ont pas servi à rien. Je le prends bien, mais cette liste ne reflètera pas l’ordre du repêchage, alors je ne tiens rien pour acquis», a affirmé Alexis Minville, qui se décrit comme un travailleur acharné.
«Je suis un joueur travaillant avec un bon sens du jeu. Je n’ai pas peur de batailler devant le but ou dans les coins de patinoire contre de plus gros joueurs que moi.»
Le frère jumeau d’Alexis, Jérémie Minville, est quant à lui répertorié dans les rondes 13 et 14. L’attaquant a dominé les pointeurs du Canimex la saison dernière avec une récolte de 33 points, dont 18 buts, en 27 matchs.
«Je suis vraiment surpris, car je croyais que Jérémie serait mieux classé que moi, a dit Alexis. C’est pourquoi je dis que rien n’est acquis, car le repêchage va être très différent de la liste. Je suis très confiant qu’il va se faire repêcher.»
«Mon frère est un joueur talentueux avec une vision du jeu hors pair et un très bon tir. C’est aussi un joueur capable de s’impliquer physiquement», a ajouté Alexis Minville
Le gardien Loïc Morin, de Drummondville, le défenseur Loïc Gosselin, de Kingsey Falls, ainsi que l’attaquant Thomas Dupont, d’Acton Vale, figurent également dans les noms listés dans les deux dernières rondes. Ces trois joueurs de 15 ans ont aidé le Canimex à maintenir une fiche de 15 victoires, 8 défaites et 4 verdicts nuls durant la saison 2019-2020. Devant le filet, Loïc Morin a d’ailleurs conservé une moyenne de buts alloués de 2,47.
Dirigés par l’entraîneur-chef Alex Bourret, les joueurs du Canimex fréquentent le programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier.
Rappelons que l’an dernier, cinq produits du hockey mineur drummondvillois étaient admissibles au repêchage. Les attaquants Tristan Roy et Julien Bourget, des Cantonniers de Magog, avaient finalement été réclamés par le Titan d’Acadie-Bathurst.
Cette année, le défenseur Tristan Luneau, des Estacades de Trois-Rivières, trône au sommet de la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. La séance de sélection se déroulera en ligne, les 5 et 6 juin prochains.
À lire également : «Ce sera un repêchage particulier» – Philippe Boucher