Québec lance un plan d’action en santé mentale

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Québec lance un plan d’action en santé mentale
Geneviève Guilbault, vice première ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

SANTÉ MENTALE. Pandémie. Décès. Confinement. Ces trois mots, qui résument les inquiétudes des Québécois depuis plusieurs semaines, entraînent un niveau élevé de détresse. En conséquence, le gouvernement du Québec annonce le lancement d’un plan d’action en santé mentale.

Pas moins de 31 millions de dollars seront consacrés au déploiement de ce plan d’action, qui arrive à point pour la Semaine nationale de la santé mentale.

«Concrètement, nous allons avoir plus de ressources pour de l’aide psychosociale. Cela inclut l’embauche de personnel qui travaillait dans le privé (…). On parle aussi d’aide aux familles qui ont perdu un être cher de la COVID-19. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin», informe Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

À noter que sept fois plus de gens rapportent vivre de la détresse psychologique depuis le début de la pandémie, selon le gouvernement. «Nous ne devrions pas choisir entre la santé physique et mentale», souligne la ministre.

Concernant le retour des enfants soit en milieu de garde ou à l’école primaire, le gouvernement du Québec, par la voix de sa vice-première ministre Geneviève Guilbault, demande aux parents et à tout le personnel d’être compréhensifs pour «les petits pépins» qui pourraient survenir en cours de route.

«Si tout le monde met de l’eau dans son vin, ça va bien aller. Il y a des enjeux logistiques, notamment dans les écoles qui accueilleront un maximum de 15 élèves (…). Il faut se placer en mode solution», indique Mme Guilbault, qui a précisé qu’elle enverrait sa fille dans un service de garde si elle devait le faire.

Par ailleurs, à titre de ministre de la Sécurité publique responsable notamment des centres de détention, celle-ci a révélé que «quelques cas positifs» de COVID-19 ont été recensés à la prison de Bordeaux.

«Je garde un œil avisé sur la situation. Plusieurs mesures préventives ont été mises en place, notamment la suspension des visites. Maintenant, j’annonce que nous allons accorder des permissions spéciales de sorties aux détenus à des fins médicales. Seront éligibles, ceux qui leur restent moins de 30 jours de détention à faire pour un crime à faible niveau de gravité», précise Geneviève Guilbault.

Toujours en lien avec la sécurité publique, la ministre a informé que 5000 contraventions ont été remises dans l’ensemble du Québec pour des rassemblements, tout corps policiers confondus.

Bilan au Québec

34 327 cas confirmés, une augmentation de 910

1 840 hospitalisations, une hausse de 19

213 personnes aux soins intensifs, une diminution de 5

112 nouveaux décès, portant le bilan à 2 510

7923 personnes rétablies

_____________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non) ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article