Oui au déconfinement, mais attention au relâchement, dit Martin Champoux

Oui au déconfinement, mais attention au relâchement, dit Martin Champoux
Martin Champoux. (Photo gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. En cette première semaine de déconfinement, le député Martin Champoux invite les citoyens à encourager les commerces qui ouvrent graduellement leurs portes après plusieurs semaines de fermeture. Il incite toutefois la population à la prudence en continuant d’appliquer les règles de précautions sanitaires exigées par la direction de la santé publique.

L’isolement prolongé et l’arrivée du printemps pourraient exercer une forte pression sur les gens pour sortir dans les magasins en grand nombre. Les changements de saisons amènent avec eux leur lot de nécessités. «C’est très bien, car notre économie locale en a grandement besoin, et ça ramène de la vie dans le quotidien de nombreuses personnes», affirme Martin Champoux.

«Plusieurs endroits auront des règles d’hygiène strictes qui seront ajoutées à celles que nous appliquons déjà. Il sera impératif de s’y soumettre si on veut profiter longtemps de ce déconfinement nouvellement retrouvé», ajoute le député.

Si certains commerces peuvent à nouveau accueillir des clients, rappelons que tous n’ont pas reçu ce feu vert. «Certains professionnels n’ont toujours pas la chance de reprendre le travail et c’est difficile financièrement, car les frais fixes n’ont jamais cessé de s’accumuler. Certains sont au bord du gouffre», fait-il savoir.

Il rappelle aussi que l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) réduira les loyers de 75 % pour les petites entreprises qui ont été touchées par la COVID-19. Le programme, qui sera bientôt disponible, couvrira les mois d’avril, mai et juin. Il se fait toutefois sur une base volontaire de la part des propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués. «On demande aux propriétaires de faire preuve de flexibilité envers leurs locataires pendant ce temps», plaide M. Champoux.

«La partie n’est pas encore gagnée. Nous devons tous faire des efforts. Et avec le déconfinement des personnes âgées annoncé cette semaine, il faudra redoubler de vigilance. Tout comme nous, ils ont besoin de sortir de chez eux. Il nous appartient de faire le maximum pour ne pas les exposer au virus», a-t-il conclu. (LT)

 

Partager cet article