RÉGIONAL. Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec a été étonné d’apprendre, via les médias, que les représentants syndicaux régionaux de la CSN réclament la tenue d’une commission d’enquête indépendante sur la gestion de l’établissement, alors que l’organisation est en constante communication avec ces partenaires depuis le début de la crise.
D’entrée de jeu, Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques au CIUSSS MCQ, ne saisit pas pourquoi l’enquête demandée par le syndicat porte sur la gestion de l’organisation alors que la demande s’appuie davantage sur les mesures de protection mises en application dans le contexte de la COVID-19.
«Il faut savoir que l’ensemble des décisions prises par l’établissement se sont toujours appuyées sur les connaissances scientifiques connues au moment où des mesures devaient se mettre en place, ainsi que les recommandations des experts de santé publique et de prévention et contrôle des infections, tant de l’INSPQ, du MSSS que de notre organisation. Le CIUSSS MCQ s’est toujours empressé de s’adapter en fonction des nouvelles orientations qui lui parvenaient et continuera de le faire», a-t-il affirmé dans une brève communication envoyée aux membres de la presse.
«Nous sommes d’autant plus surpris qu’en plus de demeurer quotidiennement en contact avec nos partenaires syndicaux, via notre service des relations de travail, des rencontres entre les représentants syndicaux et la direction générale se tiennent trois fois par semaine. Il s’agit là d’instances mises en place afin de répondre à leurs préoccupations, de partager des pistes de solutions et leur exposer les raisons qui ont mené à l’adoption de chacune des mesures», a-t-il renchéri.
Malgré tout, M. Brunelle indique que lui et ses collègues demeureront disponibles et à l’écoute.
«Bien que nous n’endossions pas du tout la façon de faire du syndicat, et ce, surtout dans le contexte actuel, nous allons demeurer disponibles, lors de ces rencontres, pour accueillir les insatisfactions de nos partenaires syndicaux et chercher ensemble les meilleures solutions pour le bénéfice de nos usagers et de notre personnel».
L’organisation ne fera pas d’autres commentaires.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin, les porte-parole régionaux de la CSN ont affirmé que «les exemples qui démontrent l’incohérence entre le discours des gestionnaires et la réalité terrain sont nombreux».