CORONAVIRUS. La Santé publique demande à la population de maintenir une distance de deux mètres entre chacun pour éviter la propagation de la COVID-19. Pour s’en assurer, un Lefebvrois a créé un outil visant à mesurer cette distanciation physique demandée.
La distanciation de deux mètres, «on en a pour des mois» avait avisé le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’un point de presse un mois plus tôt. Consigne qui a été répétée à maintes reprises depuis et qui a donné l’idée à Christophe Laneville de se lancer en affaires.
«Nous entendons souvent parler du fameux deux mètres, mais qui sait vraiment à quoi correspond cette distance, questionne le fondateur de l’entreprise AFFICHE 2 M. Je me suis dit que je pourrais essayer de faire quelque chose d’original pour aider les gens.»
Christophe Laneville a eu l’idée de fabriquer des affiches de deux mètres, sous forme de divers objets tels qu’un ruban à mesurer, une fourchette ou une clé mécanique. «Ainsi, les gens pourront plus facilement visualiser et appliquer la distance de deux mètres entre eux», mentionne l’homme de 27 ans, ajoutant que d’autres modèles seront bientôt disponibles. Il se dit aussi ouvert aux demandes spéciales.
L’ingénieur junior chez Soudure Brault utilise des images qu’il modélise en 3D par ordinateur. Puis, il les dessine en 2D et crée le fichier nécessaire pour envoyer à la découpeuse.
Les affiches sont fabriquées en aluminium grade 5052-H32, principalement utilisé dans le domaine marin. «Elles sont donc très résistantes à la corrosion et ont un fini soigné», précise-t-il.
Christophe Laneville espère notamment que ses affiches trouvent preneur auprès des commerçants, dont bon nombre d’entre eux rouvriront demain, ou encore tout endroit susceptible d’y avoir un rassemblement.