CORONAVIRUS. Avec un peu moins de 500 dépistages réalisés quotidiennement sur une capacité de 1000, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se dit prêt à tester massivement face au déconfinement à venir.
Cet après-midi, le gouvernement du Québec a annoncé que le nombre de tests par jour passera de 6000 à 14 000, et ce, dès lundi.
«Même avec la demande [du gouvernement] d’augmenter les tests et les nouveaux critères de dépistage, on est amplement correct», assure Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.
Il en va de même quant aux ressources humaines. Le nombre d’employés attitrés aux tests est suffisant.
À Drummondville, il se fait en moyenne entre 80 et 100 dépistages par jour. Cela regroupe les tests effectués au centre désigné d’évaluation, où se fait maintenant le dépistage, et ceux réalisés en communauté, soit dans les CHSLD, résidences privées pour aînés et ressources intermédiaires.
Le CIUSSS se penche actuellement sur la façon de mieux «infiltrer la communauté».
«Il va falloir identifier les milieux potentiellement à risque ou susceptibles de l’être. Est-ce qu’il y aura les écoles, des usines précises? Ça reste à voir», fait savoir l’agent d’information.
Depuis le début de la pandémie, 16 550 personnes ont été testées sur tout le territoire de la Mauricie-Centre-du-Québec.
«Le nombre de tests est toutefois plus élevé considérant que certaines personnes ont été dépistées deux ou trois fois, soit parce qu’elles ont reçu un test négatif alors qu’elles avaient des symptômes, soit parce qu’un test était requis avant de retourner dans le milieu de vie ou de travail, c’est le cas pour les personnes âgées hospitalisées vivant dans une résidence et pour les travailleurs de la santé», tient à préciser M. Cliche.