COVID-19 : jusqu’à 250 000 cas au Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
COVID-19 : jusqu’à 250 000 cas au Québec
Dr Horacio Arruda. (Photo : Capture d'écran)

SANTÉ. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, estime qu’entre 3 à 5 % des Québécois sont atteints de la COVID-19, soit environ 250 000 personnes.

Il faut rappeler que ce n’est pas tous les citoyens qui peuvent à ce moment-ci subir un test de dépistage, le gouvernement ayant privilégié au cours des dernières semaines les personnes hospitalisées, les gens vivant dans les résidences pour personnes âgées, les professionnels de la santé de même que les premiers répondants.

«On avait plus de demandes que de possibilités», indique Yves Jalbert, directeur général adjoint à la protection de la santé publique.

«Quand on regarde d’autres pays, on pense qu’on est à 3 ou à 5 % de la population atteinte en ce moment», renchérit Horacio Arruda.

Dans ce contexte, la Direction de la santé publique a décidé de se donner les moyens d’évaluer le déconfinement graduel, qui s’amorcera à compter de lundi avec l’ouverture des commerces.

Ainsi, le gouvernement du Québec passera de 6000 tests par jour à 14000, et ce, dès le lundi 4 mai. Une nouvelle ligne téléphonique sera mise en fonction au même moment pour les gens qui voudront obtenir une réponse quant à leur état de santé. Ceux-ci seront dirigés vers une clinique désignée de dépistage où ils pourront être testés dans les 24 heures.

De façon plus précise, voici la liste des gens qui pourront obtenir un test de dépistage. Elle vise six groupes :

  1. Les patients symptomatiques hospitalisés;
  2. Les professionnels de la santé symptomatiques;
  3. Les usagers et le personnel qui évoluent dans les milieux d’hébergement, tels que CHSLD, résidences de personnes âgées et ressources intermédiaires;
  4. Les personnes symptomatiques de toutes les communautés, ce qui inclut les milieux qui rouvriront sous peu, soit les entreprises, les écoles, les services de garde et les commerces;
  5. Les premiers répondants (services essentiels). Il s’agit des policiers, pompiers, ambulanciers, etc.
  6. Toutes les personnes qui ont eu des contacts étroits avec des personnes atteintes par le virus.

«Nous souhaitons trouver plus de cas positifs. On veut aussi enquêter autour des cas qui seront susceptibles de transmettre le virus», indique M. Arruda.

Par ailleurs, Québec évalue la possibilité de changer sa méthode de dépistage. Au lieu d’utiliser des écouvillons, un accessoire fort recherché dans le monde, des tests par expectoration devraient être disponibles sous peu.

Enfin, le gouvernement du Québec a inscrit dans ses registres 163 nouveaux décès, pour un total de 2022 jusqu’à maintenant en province.

Bilan au Québec

28 648 cas confirmés, une augmentation de 1110

1716 hospitalisations, une hausse de 31

163 nouveaux décès, portant le bilan à 2022

6700 personnes rétablies

_____________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article