INCENDIE. La semaine dernière, un avis provincial d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été émis par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison du risque d’inflammabilité élevé. Au cours des derniers jours, plusieurs feux de broussailles accidentels ont éclaté sur le territoire de la MRC de Drummond.
Vendredi dernier, un champ a été brûlé sur une bonne superficie à Saint-Majorique-de-Grantham après qu’un véhicule tout-terrain se soit enflammé au beau milieu d’une terre où des restes agricoles séchés se trouvaient.
Mardi, un incendie a éclaté dans le boisé derrière l’école secondaire La Poudrière alors qu’une bande de pelouse a été calcinée dans le parc de la Coulée, dans le secteur du Golf. Dans les deux cas, un article de fumeur et la négligence humaine seraient en cause.
«Avec la piste cyclable et la petite traverse piétonnière, je ne serais pas surpris qu’un mégot de cigarette mal éteint ait été lancé dans la pelouse pour que ça brûle de même», a lancé un marcheur curieux de voir de la fumée monter au ciel dans son quartier.
Le SSID invite la population à redoubler de prudence et à agir de façon responsable avec les éléments qui peuvent provoquer un incendie.
La réglementation municipale de la Ville de Drummondville autorise toutefois les foyers conformes, mais le tout doit se faire en respectant les consignes et directives émises par le Service de sécurité incendie.