CORONAVIRUS. Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la MRC de Drummond augmente rapidement depuis les derniers jours alors qu’un troisième foyer d’éclosion s’est déclaré.
Il y a 9 nouvelles personnes déclarées positives dans la MRC de Drummond, portant le bilan à 172. Le nombre de cas a plus que doublé en deux semaines, alors qu’on en enregistrait 72 le 10 avril.
Sur les 172 personnes atteintes, 136 (+5) demeurent à Drummondville. Saint-Germain-de-Grantham recense deux cas de plus qu’hier avec 11, tandis que la situation est toujours stable à Saint-Cyrille-de-Wendover, où il y a 12 résidents qui ont été testés positifs.
En seulement trois jours, le nombre de cas a fait un important bond de 27 à Drummondville. Questionnée sur cette hausse importante et la situation qui se vit dans la MRC de Drummond, Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ y est allée de cette explication : «Aux deux foyers d’éclosion s’ajoute le nouveau foyer d’infection à la Résidence L’Ermitage qui peut expliquer cette situation. Les autres cas sont de la transmission communautaire. Aussi, Drummond, avec sa localisation près d’un grand axe routier, est quand même une zone qui peut recevoir d’autres personnes potentiellement infectées. Tous ces éléments jouent dans la situation de transmission».
Par ailleurs, au Centre-du-Québec, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec signale 9 personnes supplémentaires infectées par la COVID-19, portant à 213 le nombre total.
À l’échelle de la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec, on compte maintenant 1111 (+ 25) cas confirmés.
Au chapitre des hospitalisations, 78 (+1) citoyens sont hospitalisés; 7 (+4) se trouvent aux soins intensifs.
Le nombre de décès est passé de 76 à 81 en 24 heures, dont 1 a été recensé au CHSLD Laflèche à Shawinigan et 1 au CHSLD Mgr Paquin à Saint-Tite. Il est impossible de connaître le lieu de résidence des trois autres victimes.
Lors du point de presse du CIUSSS vendredi, le président-directeur général, Carol Fillion a confirmé que les 25 autres CHSLD du territoire sont encore sans cas.
«On continue à travailler extrêmement fort pour les garder intacts».
Le nombre d’employés du CIUSSS MCQ atteints du virus est de 181. Plus de 60 sont guéris.
Jusqu’à ce jour, 546 personnes sont rétablies, une augmentation de 75 depuis hier.