CORONAVIRUS. Selon certains paramètres, des patients déclarés positifs à la COVID-19 hospitalisés à l’hôpital Sainte-Croix se voient transférer, soit à Trois-Rivières, soit à Sherbrooke.
De fait, tous les patients atteints du virus doivent être transférés vers un des centres hospitaliers ayant été désignés comme établissements pour les hospitalisations des personnes infectées et pour les soins intensifs.
En Mauricie-Centre-du-Québec, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières a ce statut. L’Hôtel-Dieu (CHU) de Sherbrooke fait également partie de la liste.
«La gestion des lits est centralisée. En d’autres mots, lorsque le patient hospitalisé est testé positif, l’hôpital doit adresser la demande de transfert à une centrale. On y jugera alors, selon la disponibilité des lits dans chacun des centres, vers où le patient sera dirigé», explique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Pour Drummondville, le CHAUR est privilégié, mais il se peut que certaines personnes se retrouvent à Sherbrooke, comme ce fut le cas pour Rita Grisé, une résidente de Saint-Germain-de-Grantham qui a contracté la COVID-19. Ce même virus qui a enlevé la vie à son mari hospitalisé à Trois-Rivière.
Au dire de M. Cliche, il s’agit d’une question de répartition.
«La capacité des centres désignés en termes de lit est évaluée à chaque appel. Si par exemple le CHAUR est à sa pleine capacité ou est près de l’être, c’est là que la décision de transférer un usager à Sherbrooke sera prise», précise M. Cliche.