ÉCONOMIE. La Ville de Drummondville veut se donner les moyens d’accorder davantage de contrats aux entreprises locales ou écoresponsables, dans la mesure du possible.
Avec la mise à jour de son règlement de gestion contractuel, la Ville pourra bénéficier d’un pouvoir supplémentaire pour l’octroi des contrats entre 25 000 et 101 100 $. «Si le fournisseur local ou écoresponsable est en deçà de 5 % d’écart avec le plus bas soumissionnaire, on pourra lui accorder le contrat», explique le directeur des finances et trésorier de la Ville de Drummondville, Benoit Carignan.
«Comme le règlement ne s’applique pas aux contrats de plus de 101 100 $, pour lesquels on doit aller en appel d’offres, il ne peut pas y avoir un écart de plus de 5 000 $. On se réserve quand même le droit de l’appliquer ou non», précise-t-il.
En bas de 25 000 $, la Ville peut octroyer un contrat de gré à gré sans mise à concurrence.
Alors que l’achat local est encouragé pour passer à travers la crise de la COVID-19, l’adoption du règlement tombe à point. «Ça fait un bout qu’on travaille là-dessus, mais le timing est excellent pour nos fournisseurs locaux», commente Benoit Carignan, ajoutant que cette nouveauté cadre avec l’adoption du projet de loi 122 en 2017.
«On a vécu des cas, où l’écart était minime entre le plus bas soumissionnaire qui venait de l’extérieur et le fournisseur local. Même si c’était 10 $ de différence, on n’avait pas le choix de le donner à celui de l’extérieur. Maintenant, si ça arrive, on va pouvoir donner le contrat à l’entreprise de Drummondville», ajoute-t-il.
Le nouveau règlement sera effectif à compter de la prochaine séance du conseil municipal prévue le 11 mai.