CORONAVIRUS. La MRC de Drummond enregistre maintenant 141 cas confirmés de la COVID-19, une augmentation de 7 cas depuis hier.
Il s’agit d’une hausse de 48 % en une semaine.
Le CIUSSS a publié pour la première fois aujourd’hui sur son site web, la répartition des cas par municipalité. Sur les 141 cas, 109 sont recensés à Drummondville. Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain de Grantham comptent respectivement quant à elles 12 et 8 personnes atteintes.
Soulignons que le CIUSSS ne partage pas les statistiques des municipalités ayant moins de 5 cas.
Par ailleurs, il y a maintenant 177 personnes atteintes du virus au Centre-du-Québec, soit 8 de plus qu’hier.
La région sociosanitaire Mauricie-Centre-du-Québec a franchi le cap des 1000 cas confirmés, atteignant 1015 (+ 26).
Il y a 3 hospitalisations de plus que la veille, soit 70. Sur ce nombre, 5 personnes se trouvent aux soins intensifs, une donnée qui demeure inchangée depuis hier.
Le nombre de décès est grimpé à 69 (+ 4), 2 ayant été recensés au CHSLD Laflèche à Shawinigan et 1 au CHSLD Mgr Paquin à Saint-Tite. On ignore toujours où demeuraient les 28 (+1) autres victimes, une donnée qui n’est pas divulguée par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Enfin, 440 personnes sont maintenant rétablies, une augmentation de 16 en 24 heures.
Questionnée à savoir si la région a atteint le fameux pic de la courbe, Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ a répondu ceci lors d’un point de presse mardi : «Avec les prévisions que l’on a, on ne peut pas encore dire si on a atteint le pic (…) On a par contre réussi à aplanir la courbe dans notre région. Quand on regarde ce qui se passe, oui il y a des épidémies dans les CHSLD et résidences, mais il y a très peu de personnes hospitalisées et décédées qui proviennent de la communauté. Cela veut donc dire que tous les efforts que l’ensemble des citoyens déploient depuis plusieurs semaines portent fruit».
_________________________________________
Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.