CORONAVIRUS. Coïncidence ou non, lors d’un point de presse mardi, le CIUSSS de la Maurice-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) a mis davantage en lumière la situation particulière qui se vit à Drummondville relativement à la COVID-19, et ce, moins de 24 heures après la sortie publique du maire de la Ville qui en avait adressé la demande.
Avec maintenant 141 personnes atteintes, la MRC de Drummond est la plus touchée au Centre-du-Québec alors qu’elle compte près de 80 % des cas.
«Cela s’explique par le fait qu’il y a quelques éclosions dans certains milieux, mais aussi par la transmission communautaire qui est de modérée à soutenue. Il faut se rappeler que c’est une MRC de plus de 100 000 habitants, donc la densité de la population explique également le nombre important de cas», a précisé Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.
Celle-ci a également apporté quelques précisions sur les autres MRC. Elle a entre autres donné quelques explications sur le petit nombre de personnes atteintes dans la MRC d’Arthabaska (17) et l’absence de cas répertorié dans la MRC de L’Érable. Une interrogation d’ailleurs soulevée par le maire de Drummondville, Yves Grondin.
«Le fait que ce sont des régions avec moins de densité est une chose. Ce qu’on a constaté aussi, c’est qu’il y a moins de tests qui sont faits, donc moins on teste, moins on identifie de personnes. Clairement, il y a des choses qu’il va falloir creuser», a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, interpellé par L’Express afin de réagir sur la sortie du maire relativement au manque d’informations liées à l’épidémie, Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, a souligné que son organisation offre sa pleine collaboration à la Ville depuis le début de la crise.
«Depuis le début, on travaille avec chacune des grandes villes et les préfets des MRC de notre territoire. Nous avons un bon partenariat avec le maire de Drummondville. Il a les chiffres à mesure que nous les avons de même que les explications des foyers d’éclosion».
En ce qui a trait à l’accessibilité de ces données aux médias, elle demeure difficile. Par contre, le CIUSSS a publié pour la première fois aujourd’hui sur son site web, la répartition des cas par municipalité.
Dans la MRC de Drummond, 109 cas sont recensés à Drummondville. Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain de Grantham comptent respectivement quant à elles 12 et 8 personnes atteintes.
Soulignons que le CIUSSS ne partage pas les statistiques des municipalités ayant moins de 5 cas.