SÉCURITÉ. Le service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de Drummondville y met aussi du sien au travers de tout ce tumulte entourant le confinement des gens, la distanciation sociale et les rassemblements interdits. Des mesures supplémentaires ont été mises en place ainsi que des patrouilles spéciales et plus récurrentes des municipalités desservies par l’organisation.
Depuis le 17 mars, date de mise en pause du Québec demandée par François Legault, premier ministre du Québec, toutes les activités non essentielles à la mission du SIUCQ ayant lieu au quartier général ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les rencontres amicales et de préparation, ainsi que les visites non essentielles, sont suspendues.
Conformément aux directives, et comme toutes les entreprises, plusieurs protocoles de désinfection et de lavage du bâtiment, des véhicules et des équipements ont été rapidement mis en place. Benoit Lacoste, directeur général adjoint et responsable des relations publiques, a précisé les mesures.
«Nous n’avions pas des stocks suffisants de tous les équipements de protection individuelle requis pour faire face à cette pandémie et bien protéger nos intervenants volontaires. L’organisation tient à ce qu’ils retournent à la maison en santé et qu’ils puissent reprendre leur travail une fois tout ceci passé. Comme notre principale priorité est de les protéger, nous avons fait notre possible pour acquérir les équipements de lavage et de désinfection supplémentaires, soit des masques, des gants, des lunettes de protection et les survêtements requis, que ce soit au travers d’achats ou de dons reçus de bienfaiteurs locaux.»
Des patrouilles dans les parcs
C’est à la demande d’Yves Beaurivage, coordonnateur des mesures d’urgence sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, que quatre équipes de deux patrouilleurs ont sillonné les divers parcs de l’agglomération de Drummondville les vendredis, samedis et dimanches du long congé Pascal. Le SIUCQ devait poursuivre lundi aussi selon le même horaire, mais mère Nature a rendu la tâche un peu plus facile avec de la pluie rendant les parcs pratiquement déserts, ce qui ne nécessitait aucune intervention de leur part. Une seule équipe a donc fait une courte tournée profitant d’une accalmie.
«C’est avec la volonté d’informer les citoyens de Drummondville sur le respect de la distanciation sociale et pour éviter les rassemblements que les patrouilles se sont promenés une bonne partie du grand week-end. La direction du SIUCQ tient à remercier les citoyens rencontrés qui ont tous coopéré et qui ont accueilli avec joie et fierté leur présence en se disant rassurés de voir les intervenants volontaires dans les parcs pour faire de la sensibilisation», a affirmé Benoit Lacoste.
De plus, des équipes supplémentaires effectuaient une tournée plus élargie dans les autres municipalités sous entente avec le SIUCQ de façon à exercer une présence rassurante pour la population.
Poursuites des patrouilles
Le SIUCQ, secteur de Drummondville, était sur les routes pour patrouiller l’ensemble du territoire desservi. Ce sont de trois à quatre équipes de deux patrouilleurs qui étaient présentes à travers la MRC de Drummond et en périphérie le samedi et dimanche. Ayant toujours le même objectif en tête, soit de sensibiliser les citoyens à ne pas faire de rassemblement dans les parcs et les aires communautaires ainsi que respecter la distanciation sociale.
«Toute l’équipe peut dire «mission accomplie», pour le moment. Les intervenants sont tout aussi fiers des citoyens qui respectent les mesures demandées. Ceci facilite la tâche, car ils n’ont pas à faire appel à la Sûreté du Québec en renfort avec les conséquences monétaires qui pourraient s’ensuivre. Le SIUCQ est content de participer dans sa communauté et sera de retour au besoin dans les prochains jours ou semaines», a conclu Benoit Lacoste. (GB)