CHSLD : la moitié des postes comblée en 24 heures

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
CHSLD : la moitié des postes comblée en 24 heures
Le premier ministre François Legault lors de son point de presse mardi. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé, lors de son point de presse quotidien mardi, que 1000 des 2000 postes à pourvoir dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de la province ont été comblés en 24 heures.

«Bonne nouvelle. Sur les 2000 employés qu’on manquait, hier, on a eu des médecins (spécialistes et généralistes), des infirmières, des préposés et des étudiants qui ont confirmé leur travail – en grande partie à temps plein. On a donc réussi à combler 1000 des 2000 postes. Et on a confiance que d’ici demain, avec tous ceux qui nous ont fait signe, de combler les 1000 postes restants», a affirmé le premier ministre sur un ton satisfait et confiant, en remerciant toutes ces personnes et soulignant leur «effort collectif courageux».

M. Legault a soutenu que l’urgence en ce moment est de reprendre le contrôle dans les CHSLD. Pour comprendre à quel point la situation est critique, il a indiqué que sur les 1041 décès confirmés au Québec, 850 étaient des personnes qui vivaient en CHSLD ou en résidence privée pour aînés.

«Le défi est vraiment là, dans les 2600 résidences (CHSLD, résidences privées et ressources intermédiaires). Par contre, c’est important d’expliquer la répartition et la situation dans ces résidences, parce qu’il y en a 2300 où il n’y a aucun cas. Dans les 300 où il y a un cas ou plus de COVID, c’est important de dire qu’il y en a 220 où la situation est sous contrôle. Donc, ça veut dire qu’il y a 80 résidences sur les 2600 où la situation est plus difficile, où on a une surveillance plus attentive».

Les efforts doivent donc être maintenus pour contenir la propagation.

En dehors des CHSLD, dans le reste de la population du Québec, la situation est stable depuis quelques jours, confirme le premier ministre.

«On est en train de regarder comment on va rouvrir graduellement l’économie, les écoles et les services de garde. Mais le mot important est « graduel » (…) L’idée, c’est de ne rien précipiter et le critère qui est utilisé, c’est la santé», explique-t-il.

Mais avant de procéder à cette étape, il soutient que son gouvernement et la Santé publique s’assureront que la contagion est sous contrôle.

Il a également affirmé que de repousser au 1er septembre le retour en classe «n’est pas une bonne idée».

«Le fait que beaucoup de gens se retrouvent en même temps au même endroit augmente le risque de contagion, ce qui pourrait créer une deuxième vague», a-t-il laissé entendre.

Bilan au Québec

20 126 cas confirmés, une augmentation de 807

1224 hospitalisations, une hausse de 55

201 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 3

102 nouveaux décès, portant le bilan à 1041

_________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article