CORONAVIRUS. La Ville de Drummondville demande au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) de lui fournir plus d’informations quant aux cas confirmés sur son territoire.
Le maire de Drummondville, Yves Grondin, a adressé cette demande lors d’une conférence de presse lundi soir, tout juste avant la séance du conseil municipal. «Ça fait quelques semaines qu’on essaie d’avoir plus de renseignements sur la situation particulière qui se vit à Drummondville», a-t-il mentionné.
Pour le moment, le CIUSSS MCQ ne divulgue ni à la population ni aux médias le nombre de cas confirmés de COVID-19 par ville, mais plutôt par MRC. Or, depuis une semaine, la Ville de Drummondville est informée des données en fonction des villes.
Selon ces informations, sur les 134 cas confirmés dans la MRC de Drummond, 103 sont répertoriés à Drummondville, dont 8 nouveaux au cours des 24 dernières heures. Toujours selon la Ville, 8 personnes sont infectées à la COVID-19 à Saint-Germain-de-Grantham et 11 à Saint-Cyrille-de-Wendover. Les 12 autres cas sont répartis ailleurs sur le territoire de la MRC de Drummond.
«Je vous avoue que quand on regarde les chiffres et qu’on voit une centaine de cas à Drummondville et 17 à Victoriaville, on aimerait bien comprendre qu’est-ce qui se passe de spécial ici. On n’a pour l’instant pas d’autres réponses que la contamination communautaire. Vous comprenez à quel point ça veut dire qu’il faut faire extrêmement attention. On aimerait avoir plus de chiffres pour mieux comprendre ce qu’il se passe ici», indique le maire Yves Grondin.
«On aimerait avoir un peu plus de précision sur ce qui constitue les cas à Drummondville. C’est quoi la répartition par groupe d’âge, est-ce qu’il y a des provenances particulières, des milieux de travail particuliers qui sont touchés, pour pouvoir mieux communiquer aux gens là où il faut faire attention et comment il faut faire attention», précise-t-il.
L’élu mentionne que les intervenants sont aux aguets pour s’assurer qu’il n’y ait pas de foyers d’éclosion. «Mais on pense qu’il y en aura probablement. On attend des données là-dessus. Ce qu’on voit, c’est que les foyers d’éclosion qu’on pourrait avoir, ou ce qu’il y a ailleurs autour de nous, ça vient d’une forme de contagion communautaire», fait savoir le maire.
Par ailleurs, le service de transport en commun sera gratuit sur le territoire de Drummondville en mai afin d’éviter tout contact ou manipulation de moyen de paiement. De plus, aucun permis de ventes de garage ni de colportage ne sera délivré, et ce, jusqu’à nouvel ordre.