COVID- 19 : maintenant 805 décès au Québec

COVID- 19 : maintenant 805 décès au Québec
(Photo : Deposit photo)

COVID-19. Le bilan du nombre de décès lié à la COVID-19 s’est alourdi samedi. Depuis hier, 117 personnes ont perdu la vie à cause de ce virus au Québec.

Depuis le début de la pandémie, 805 personnes sont décédées au Québec en raison de la COVID-19. Samedi, le nombre de cas est passé à 17 521, une hausse de 723. 1130 personnes sont présentement hospitalisées. Parmi elles, 258 se retrouvent aux soins intensifs, soit 51 de plus que la veille. Par ailleurs, il y a 3315 personnes guéries.

Jusqu’à maintenant, 947 (+ 30) cas sont enregistrés sur le territoire de la Mauricie-Centre-du-Québec.

Le gouvernement du Québec ne tiendra pas de conférence de presse ce samedi et dimanche, de même que le CIUSSS MCQ.

Récapitulatif de la semaine

La semaine a été marquée par une hausse du nombre de décès quotidien dans la Belle province.

Lundi, le gouvernement du Québec a annoncé l’élargissement de la liste des services essentiels. Elle inclut maintenant les mines, les garagistes, les aménagements paysagers et les centres de jardinage.

Le premier ministre a également fait savoir qu’il «manquait de bras» dans les CHSLD de la province. Il a notamment fait appel à l’aide des médecins spécialistes, qui voient leurs activités ralentir en ce temps de pandémie. Le lendemain, 2000 médecins avaient répondu à son appel.

Vendredi, François Legault a reconnu être entré dans la crise «mal préparé» en ce qui concerne les CHSLD, où la plupart des décès sont survenus. Il manque de main-d’œuvre dans ces établissements.

Il a finalement affirmé qu’il prenait l’entière responsabilité de ne pas avoir augmenté plus tôt dans son mandat le salaire des préposés aux bénéficiaires afin d’aider au recrutement du personnel.

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article