FAITS DIVERS. Vendredi sur l’heure du midi, une équipe de pompiers du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) a oeuvré sur la rivière Saint-François pour identifier un objet coloré s’apparentant, de loin, à un kayak renversé. Soupir de soulagement, il s’agissait plutôt d’une bâche jaune.
L’opération s’est déroulée à la hauteur du parc des Voltigeurs sous le pont de l’autoroute 20. L’appel initial faisait mention qu’une personne avait chaviré de son kayak avant de s’accrocher à un pilier du pont, en plein centre de la rivière. Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique ont d’abord tenté de s’approcher de l’objet avec une embarcation de type zodiac, mais en raison du courant puissant de la rivière, ils ont dû abandonner la première tentative.
Par la suite, une autre équipe en amont, a pu s’approcher suffisamment de l’objet inerte dans l’eau pour confirmer que c’était une bâche et non pas un kayak.
Une troisième équipe, avec un bateau à moteur, a pu récupérer la bâche et effectuer des vérifications aux alentours afin de s’assurer que personne ne se trouvait à proximité dans la rivière.
Les sapeurs, sourire aux lèvres devant la situation, ont tous pu mettre en pratique les connaissances acquises lors des nombreuses formations enseignées.