CORONAVIRUS. Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la MRC de Drummond est passé de 100 à 108 en 24 heures.
Une augmentation de 9 cas est enregistrée au Centre-du-Québec, avec maintenant 140.
À l’échelle de la Mauricie-Centre-du-Québec, 891 (+ 29) personnes ont contracté le virus.
Cinq personnes de plus ont dû être hospitalisées, elles sont maintenant au nombre de 50. Sur celles-ci, 7 se trouvent aux soins intensifs.
La région enregistre deux décès de plus que mercredi. Une des deux victimes résidait au CHSLD Laflèche, à Shawinigan, où il y a un foyer d’éclosion de la COVID, tout comme au centre Mgr Paquin, à Saint-Tite.
Soulignons qu’aucun cas n’est à déclarer dans les 25 autres CHSLD de la Mauricie-Centre-du-Québec.
«Chaque jour, on se demande comment on peut mieux vous (employés) aider et quels sont les moyens qui vont nous garantir que le virus n’entre pas dans les autres CHSLD. Sébastien Rouleau (directeur des services d’hébergement au CIUSSS MCQ) travaille à temps plein [en ce sens]», a laissé entendre Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, tout en reconnaissant la «grandeur du travail fait» par le personnel.
Il y a maintenant 324 personnes guéries, une hausse de 19 par rapport à hier.
Soulignons par ailleurs que le CIUSSS a assuré que les équipements de protection individuelle et les tests de dépistage sont en quantité suffisante pour couvrir une semaine.
Proches aidants
Depuis aujourd’hui, des proches aidants sont à nouveau admis dans les CHSLD. Questionné à savoir si cette autorisation suscite des craintes sur le terrain, M. Fillion a répondu ceci : «Il y a des réactions partagées. On est ravi de voir des proches aidants qui vont venir donner du soutien à nos résidents (…) De pouvoir avoir une personne significative qui vient leur rendre visite, c’est extrêmement positif. D’avoir un proche aidant qui peut venir contribuer aussi à répondre aux besoins ou à permettre l’actualisation des forces de nos résidents, ça, c’est une autre bonne nouvelle. Maintenant, il faut que ça soit fait de façon extrêmement prudente et rigoureuse. Il faut s’assurer que chacun va développer les bons comportements. On va déployer des façons pour nous assurer d’un bon lavage de mains, des bonnes habitudes respiratoires et de la protection des proches aidants et des résidents. Est-ce que ce sont des inquiétudes? Je dirais que ce sont des essentiels pour garantir la sécurité de tous».