CORONAVIRUS. Alors que le nombre de cas confirmés de COVID-19 continue d’augmenter sur le territoire de la MRC de Drummond, des élus implorent les citoyens de respecter les consignes pour éviter la propagation du virus.
Au cours des dernières semaines, des employés municipaux de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) Village ont dû interpeller des personnes qui étaient rassemblées ou qui ne respectaient pas la distanciation physique de deux mètres.
Certains se sont aventurés sur les terrains municipaux, même si l’accès est interdit. Les clôtures installées au skatepark ont même été brisées, allant jusqu’à questionner le maire Sylvain Jutras sur la nécessité «de tout barrer avec des clôtures permanentes avec un prix d’entrée».
À bord de son véhicule, l’élu a d’ailleurs sillonné les rues de la municipalité pour demander aux citoyens de respecter les directives du gouvernement.
«Avec deux résidences pour personnes âgées, on veut s’assurer que les gens respectent les consignes. On fait tout ça pour protéger nos aînés. En même temps, si des gens sont dans la misère, on veut qu’ils sachent qu’on est là pour eux», indique le maire de NDBC Village.
Selon lui, des personnes sont infectées par la COVID-19 au sein de la municipalité d’environ 1 620 habitants. «Il faut considérer tout le monde positif à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, c’est sérieux», insiste-t-il.
Du côté de Saint-Bonaventure, des marques de vandalismes ont également été observées au sein des installations municipales. La municipalité a demandé aux policiers de la Sûreté du Québec de garder un œil durant leurs patrouilles.
Depuis jeudi dernier, les modules de jeux de la municipalité sont fermés pour limiter la propagation de la COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette nouvelle mesure vise également à renforcer l’interdiction de rassemblement.
Par ailleurs, afin de briser l’isolement des aînés résidant à Saint-Bonaventure, des appels ont été réalisés par la Municipalité. «Dans la majorité des cas, les gens ont beaucoup apprécié. Certains nous ont même demandé si on pouvait les rappeler toutes les semaines», fait savoir le maire de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie.
L’élu rappelle, si ce n’est pas déjà fait, de s’inscrire à SOMUM, un service automatisé de messagerie par lequel la Municipalité peut communiquer en cas d’urgence.