COVID-19. Quelque 2000 médecins à travers le Québec ont répondu à l’appel d’hier de François Legault et iront prêter main-forte dans les CHSLD.
«Je suis très encouragé de voir que 2000 médecins vont aller travailler dans les CHSLD, a indiqué le premier ministre. Je suis optimiste au fait qu’on va pouvoir reprendre le contrôle des établissements au cours des prochaines semaines. Ce sera un gros défi de faire travailler ce monde-là ensemble, mais on va s’ajuster au jour le jour. Ça ne sera pas facile, mais si chacun met de l’eau dans son vin et fait preuve de bonne foi, ça devrait bien aller pour répondre à l’urgence nationale qu’est la situation dans les CHSLD.»
Parallèlement, le gouvernement Legault a indiqué que les finissants de programmes médicaux au Québec recevront un appel dès aujourd’hui pour qu’ils puissent aller travailler en CHSLD, des ententes ayant été conclues au cours des dernières heures avec le secteur de l’éducation.
Puis, une demande a été formulée au fédéral pour obtenir du renfort médical des Forces armées canadiennes.
«On a demandé au fédéral si l’armée compte du personnel qualifié en santé. On nous a dit qu’il y en a une soixantaine. Évidemment, on ne refusera personne», a indiqué François Legault, qui s’attend à voir ces gens se déployer au cours des prochains jours.
Concernant la situation de la propagation de la COVID-19 en province, le premier ministre Legault a précisé que la situation, dans les hôpitaux du moins, est sous contrôle. Il a d’ailleurs évoqué la possibilité de rouvrir les petits commerces prochainement, mais avec des directives de la santé publique.
Pour ce qui est des patients atteints d’un cancer qui ont vu leur opération reportée en raison de la pandémie, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a informé qu’elle suit la situation «de très près» et qu’elle a autorisé dès aujourd’hui la réouverture des centres d’imagerie médicale, précisément pour le secteur de la cancérologie.
_________________________________________
Au Québec
15 857 cas confirmés, une augmentation de 997
1018 hospitalisations, une hausse de 34
209 personnes aux soins intensifs, une diminution de 9
143 nouveaux décès, portant le bilan à 630
2 841 guéris confirmés