François Legault fait appel «au sens du devoir» des médecins

François Legault fait appel «au sens du devoir» des médecins
François Legault (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Pour pallier le manque de main-d’œuvre dans les CHSLD, François Legault a fait appel «au sens du devoir» des médecins pour qu’ils offrent un coup de main aux infirmières dans ces établissements. 

«Il ne manque pas de médecins dans les CHSLD, mais il manque d’infirmières et de préposées aux bénéficiaires. Le problème, c’est que ça n’existe pas 2000 infirmières ou préposées prêtes à travailler demain matin. C’est pour ça que je demande aux médecins de venir aider pour faire du travail d’infirmière», a-t-il martelé mercredi, lors de la conférence de presse quotidienne.

À cause du report de plusieurs chirurgies, des médecins ont vu leurs activités ralentir.

«Je comprends qu’ils soient surqualifiés pour faire ce travail, mais on manque de bras», a-t-il ajouté en rappelant qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle.

«Ce que je demande aux médecins, c’est de venir aider dans les CHSLD pour donner des soins, aider à nourrir et à laver les résidents. Je veux aujourd’hui faire appel au sens du devoir et au sens des responsabilités des 20 000 médecins québécois. Est-ce qu’on peut en trouver 2 000 qui sont capables, pour quelques semaines, d’aider dans les CHSLD?», a-t-il plaidé.

«On a connaissance que beaucoup de médecins qui vont en mission humanitaire à l’extérieur du Québec, dans les pays d’Afrique. Ils vont aider. Ils se dévouent. Ce qu’on leur dit aujourd’hui, c’est que la mission humanitaire est au Québec. On veut que nos médecins viennent en mission humanitaire dans les CHSLD pour nos aînés, ceux qui ont bâti le Québec», a ajouté Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

François Legault a également rappelé aux Québécois de ne pas cesser les efforts personnels. «Depuis quelques jours, je parle beaucoup des problèmes dans les CHSLD et les résidences de personnes âgées, mais il ne faut pas oublier de continuer à respecter les consignes dans la vie en général. Ce n’est pas le temps de relâcher. On est en train de passer au travers», a-t-il souligné.

_________________________________________

Au Québec

14 860 cas confirmés, une augmentation de 612

984 hospitalisations, une hausse de 48

218 personnes aux soins intensifs, 12 de moins

52 nouveaux décès, portant le bilan à 487

2 491 guéris confirmés

 

Partager cet article