INTERNET. La Municipalité de Saint-Majorique est sur le point de signer  une entente qui lui permettra de déployer un réseau de fibres optiques sur l’ensemble de son territoire.
De fait, le conseil municipal majoriquois a autorisé, à la séance du 6 avril dernier, la signature d’une entente visant à offrir un service d’internet haute vitesse – conforme aux normes du CRTC – intégrant les services de télévision et de téléphonie.
«Je suis très heureuse d’enfin voir le bout de ce dossier, d’autant plus que le projet de la MRC de Drummond a échoué et que nous avons besoin d’une connexion haute vitesse partout sur le territoire», a indiqué au bout du fil la mairesse Line Fréchette.
Le conseil municipal, qui avait fait de l’internet haute vitesse un enjeu lors de la dernière campagne électorale, a fait appel à un avocat pour l’aider dans ce dossier. Si l’entente se conclut au cours des prochains jours, comme l’espère Mme Fréchette, il en coûtera 85 000 $ sur cinq ans à la Municipalité pour faire bâtir une infrastructure de fibres optiques sur son territoire.
«Les citoyens qui habitent dans le noyau du village de Saint-Majorique ont déjà accès à l’internet haute vitesse avec Bell et Cogeco. Le problème qu’on avait était davantage en campagne», a précisé Mme Fréchette. Celle-ci ajoute qu’elle devrait annoncer le nom de l’entreprise au cours des prochains jours. «J’attends que tout soit signé», ajoute-t-elle.
La mairesse a informé que la réalisation des travaux devrait être complétée d’ici décembre 2022.
«Ce qui est long dans ce déploiement, c’est d’obtenir les droits de passage. Ça prend du temps avant d’avoir en main toutes les autorisations pour les poteaux», a ajouté Mme Fréchette, en précisant être satisfaite de ce délai considérant d’autres projets au Québec qui tardent à voir le jour.
Pour ce qui est du dossier de la téléphonie cellulaire, la municipalité indique être toujours à la recherche de solutions concernant la qualité de la couverture cellulaire à Saint-Majorique.
Taxes municipales
Par ailleurs, précisons que pour accommoder les citoyens dans le contexte de la pandémie, le conseil municipal a choisi d’annuler les intérêts des comptes de taxes municipales, et ce, pour la période du 12 mars au 11 juin.
Aussi, le deuxième versement, prévu en date du 11 mai, pourra être transmis à la municipalité avant le 11 juin sans aucuns frais d’intérêts. Le conseil a pris la décision de réévaluer les dates du gel d’intérêts selon l’évolution de la pandémie.
Pour les citoyens ayant transmis des chèques postdatés à la municipalité, il est à noter que ceux-ci seront encaissés à la date prévue sur le chèque à moins d’un avis contraire.