FESTIVAL. L’été des Drummondvillois, et de tous les Québécois, prend une tout autre tournure alors que le gouvernement demande l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août prochain.
Bien que les industries du tourisme et de l’événement s’y en attendaient depuis un moment déjà, l’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le milieu.
«C’est d’une grande tristesse, lance Fred Poulin, responsable des communications pour le Festival de la poutine.
Les organisateurs du Festival de la poutine, qui sont aussi les membres du groupe drummondvillois Les Trois accords, avaient déjà pris la décision d’annuler l’édition de cet été. «On devait l’annoncer dans la semaine du 20 avril, mais le gouvernement du Québec nous a devancés», fait savoir Fred Poulin.
Avant que la pandémie change les plans estivaux de tous, les organisateurs du festival étaient prêts à présenter la programmation de cette 13e édition. «C’est certain qu’on a travaillé dans le beurre, mais on n’est pas les seuls dans cette situation. On va essayer de se garder quelques grands noms qui devaient venir cette année pour l’an prochain. Encore une fois, la programmation était riche», ajoute-t-il en rassurant les amateurs de musique et de poutine que la pérennité du festival n’est pas en péril.
Pour ce qui est de la quatrième édition du Festival de la blague, également organisé par Les Trois accords, elle n’est pas encore annulée, du moins pour l’instant. «On pèse les pours et les contres. Peut-être que les gens vont avoir besoin de bons fous rires une fois rendus en septembre. On va laisser évoluer les choses avant de prendre une décision», confie Fred Poulin.
Considérant cette annonce, survenue en fin d’après-midi vendredi, il ne pourra y avoir de spectacle afin de célébrer la Fête nationale, le 24 juin.
Rappelons par ailleurs que la venue à Drummondville du cirque Flip Fabrique, à l’amphithéâtre Saint-François, ainsi que la pièce de théâtre le Dîner de cons, à la Maison des arts, avaient déjà été reportées à l’été 2021.
Dans le milieu sportif, la nouvelle consigne gouvernementale devrait toucher des événements à grand déploiement tels que les courses de stock-car à l’Autodrome Drummond ainsi que le Triathlon Labranche Transport. Quant à la Course des Chênes-toi, elle avait déjà été remise au 27 septembre. Par ailleurs, le journaliste de La Presse Alexandre Pratt a indiqué sur Twitter que l’interdiction d’événements sportifs n’affecterait pas les ligues locales de baseball et de soccer.
C’est la nécessité de respecter une distanciation physique de deux mètres qui a poussé le gouvernement du Québec à prendre cette décision.
(Avec des informations de Jonathan Habashi)
À lire également : Une saison estivale incertaine au Village québécois d’antan