COVID-19 : 99 % des personnes décédées étaient âgées de 60 ans et plus

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
COVID-19 : 99 % des personnes décédées étaient âgées de 60 ans et plus
Les personnes aînées vivent maintenant diverses réalités, comme le retour sur le marché du travail, l'accès à un logement dans une RPA à un prix décent et le défi de garder une qualité de vie pourtant bien méritée. (Photo : Unsplash/@mhrezaa)

CORONAVIRUS. Des efforts supplémentaires devront être faits afin de protéger les aînés contre la COVID-19, alors que 99 % des personnes qui en sont décédées au Québec étaient âgées de plus de 60 ans. La majorité des décès sont survenus dans six CHSLD. 

Les établissements où la situation est plus critique sont le CHSLD de Sainte-Dorothée (Laval), le Centre d’hébergement de La Pinière (Laval), le Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci (Montréal), le Centre d’hébergement de LaSalle (Montréal), le Centre d’hébergement Alfred-Desrochers (Montréal) ainsi que le CHSLD Laflèche (Mauricie).

«On fait vraiment des gros efforts pour se concentrer là parce que c’est là que ça va se jouer et que ça se joue actuellement», a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien jeudi, rappelant que 540 médecins et 1 000 infirmières ou autre personnel seront appelés en renfort dans les CHSLD de la province.

Les familles qui ont des proches dans un CHSLD autre que les six mentionnés seront appelées s’il y a un cas de COVID-19 au sein de l’établissement. «C’est la directive qui est donnée», mentionne le premier ministre.

Le dernier bilan fait état de 10 912 personnes infectées à la COVID-19 au Québec et 41 nouveaux décès depuis la veille. Actuellement, 679 personnes sont hospitalisées, dont 196 aux soins intensifs. «Le nombre de décès est important, mais on s’y attendait. Il reste quelques jours avant d’atteindre le sommet. Malheureusement, on s’attend à ce qui ait encore des augmentations dans les prochains jours. Ensuite, ça devrait diminuer. On est en ligne avec nos prévisions», indique François Legault.

Avec 41 nouveaux décès, le bilan se porte maintenant à 216. De ce nombre, 90 % étaient âgées de 70 ans et plus, alors que 9 % avaient entre 60 et 69 ans. «Dans les personnes qui sont décédées entre 60 et 69 ans, ils avaient presque tous des problèmes de maladie chronique, fait savoir le chef de la CAQ. Si vous êtes en bonne santé comme moi, entre 60 et 69 ans, il n’y a pas d’inquiétude.»

Au cours des prochaines semaines voire des prochains mois, le gouvernement demande «de ne pas s’approcher de nos aînés» pour les protéger. François Legault a rappelé que cette mesure est notamment importante à respecter durant le week-end de Pâques. «Il ne faut pas aller visiter nos parents, nos grands-parents. Faites comme moi, je n’irai pas voir ma mère dimanche à Sainte-Anne-de-Bellevue, mais je vais l’appeler. J’invite tout le monde à faire ça», demande-t-il.

«Nos aînés ont bâti le Québec. Nos aînés ont passé à travers des épreuves. Nos aînés nous ont légué une société qui est plus juste, plus riche, plus belle et on a un devoir de les protéger. Je veux que ça devienne la priorité de tous les Québécois. On leur doit ça», a-t-il conclu.


Au Québec
10 912 cas confirmés, une augmentation de 881
679 hospitalisations, une hausse de 47
196 personnes aux soins intensifs, 15 de plus
41 nouveaux décès, portant le bilan à 216
1 112 guéris confirmés

Partager cet article