CORONAVIRUS. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ne craint pas de bris de service sur l’unité de chirurgie à l’hôpital Sainte-Croix, malgré le fait que plusieurs employés ont dû retourner à la maison la semaine dernière.
Selon nos sources, trois employés ont reçu un test positif à la COVID-19 tandis que d’autres, en attente de résultat, ont été retirés et placés en quarantaine par prévention. Le nombre précis de professionnels concernés ne peut être confirmé, le CIUSSS MCQ ne pouvant fournir ces données.
«On a la répartition des cas seulement lorsqu’il y a un foyer majeur d’éclosion», précise Guillaume Cliche, agent d’information.
Il ajoute que la situation est «quand même sous contrôle» et que les usagers n’ont pas à craindre un bris de service.
«Mardi, nous avions 12 patients sur une capacité de 42. Nous avons une bonne marge de manœuvre et les services sont rendus», indique-t-il, en confirmant qu’aucune chirurgie dite urgente n’est reportée.
Rappelons que face à cette situation, le CIUSSS a déployé des mesures d’éclosion. En clair, les admissions et les mouvements sont présentement limités sur cette unité.
«Cela veut dire que les gens qui avaient été admis au 5e avant les mesures demeurent sur cette unité. Advenant le cas où un patient est déclaré positif, il sera placé en isolement sur cette unité. Pour les autres usagers qui viennent se faire opérer, ils n’auront pas accès à l’unité et seront placés ailleurs», explique M. Cliche.
«Le personnel porte l’équipement de protection en tout temps, auprès des usagers symptomatiques et asymptomatiques. Aucun employé ne fait de transfert d’unité sur son même quart de travail», termine-t-il.