CORONAVIRUS. Même si le nombre de cas confirmés de COVID-19 est moins élevé au Centre-du-Québec que chez ses voisins, il n’est pas envisagé de fermer la région pour l’instant.
En date d’aujourd’hui, la région sociosanitaire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec compte 614 personnes infectées à la COVID-19. De ce nombre, 83 résident sur le territoire du Centre-du-Québec, dont 62 dans la MRC de Drummond. L’Estrie, située à proximité, compte 597 cas.
Cependant, il est hors de question d’«isoler» la région, notamment par des points de contrôle, pour le moment. «Lorsqu’on ferme les accès, la décision ne dépend pas que de nous. Dans la mesure où le directeur national nous dit que l’ensemble du Québec est en transmission communautaire, l’important, c’est de retenir toutes les mesures adoptées par le premier ministre Legault et son gouvernement et de les suivre», a indiqué Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, un peu plus tôt cette semaine en point de presse.
«En fermant le territoire, ça ne veut pas dire que le virus n’est pas déjà présent dans votre communauté et qu’il ne va pas continuer de se propager. Donc, la meilleure façon d’éviter la propagation, c’est de respecter scrupuleusement ces mesures, même si elles sont difficiles», a-t-elle poursuivi.
Questionné à ce sujet, le maire de Drummondville, Yves Grondin, estime que le mot d’ordre devra être lancé par les autorités de la santé publique. «C’est aux gens de la Santé publique à prendre cette décision-là. Je dirais que le fleuve est une belle barrière et ça montre notre autonomie à l’intérieur de cette grande région», a-t-il commenté.
(Avec les informations de Cynthia Giguère-Martel)