COVID-19. Annoncé le 5 avril dernier par le gouvernement Legault, le Panier bleu regroupe déjà plusieurs entreprises de Drummondville.
L’atelier québécois, la Ferme des Voltigeurs, la Pâtisserie-boulangerie Ludovic, Zone course, Rose Café, le restaurant La Muse, À la bonne vôtre, la microbrasserie Le BockAle, les Magasins Nadeau, L’Odyka, l’épicerie Lauzière, l’Épicerie Mi Jo Saucisserie, le restaurant Nambu ainsi que le Bistro de la Gare se retrouvent sur ce grand portail qui vise à dynamiser l’achat local et à identifier les commerçants qui maintiennent certaines activités de vente durant la crise sanitaire.
«J’encourage toutes les entreprises à aller s’y inscrire sur le Panier bleu ainsi que sur le site Drummondchezvous.ca qui est une initiative locale. Il y a présentement une conscientisation assez forte sur l’importance de consommer des produits québécois, de là l’importance de saisir toutes les opportunités de visibilité», a conseillé Maryse Fredette, directrice du développement commerce et services au sein de la SDED, qui travaille d’ailleurs très fort ces jours-ci à guider les entreprises à travers tous les programmes d’aide gouvernementaux qui ont été annoncés.
Quant à lui, le site Drummondvillechezvous.ca qui a été lancé à la fin du mois de mars, a convaincu à ce jour plus de 56 entreprises de s’y regrouper. Quelques clics de souris suffisent pour retrouver des informations de base – et des produits – de commerces de la grande région de Drummondville.
Pour ce qui est du Panier bleu, le gouvernement du Québec assure qu’il sera bientôt doté d’un moteur de recherche qui permettra de repérer les produits vendus chez des commerçants, et ce, toujours avec l’objectif de simplifier l’achat local.
«Il faut acheter québécois, il faut acheter local, c’est important pour nos entreprises québécoises, puis c’est important pour nos travailleurs de ces entreprises-là», avait indiqué le premier ministre François Legault lors du lancement du projet.
À ses côtés, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon avait ajouté : «Je pense que la crise sanitaire nous a permis de réaliser à quel point nous aurons besoin d’une stratégie ambitieuse pour le commerce local et le commerce électronique au Québec. On va en faire une priorité.»
Rappelons que le Panier bleu ne sera pas à priori un site web transactionnel; chaque entreprise ayant la responsabilité d’investir en ce sens. Questionnée à savoir si la SDED pourrait éventuellement apporter du soutien, à travers des programmes d’aide, aux commerçants locaux de se doter d’un site web transactionnel, Mme Fredette a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de répondre à la question, mais a pris soin de préciser que «le virage numérique, on est plus que jamais dedans».