«On est en train d’atteindre bientôt le fameux sommet» – François Legault

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
«On est en train d’atteindre bientôt le fameux sommet» – François Legault
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. «On ne s’y habitue pas» au nombre de morts, qui est passé à 150 au cours des 24 dernières heures, mentionne le premier ministre François Legault. Malgré les 29 nouveaux décès au Québec, la situation se veut «encourageante» quant aux soins intensifs.

Actuellement, 9 340 cas de COVID-19 sont confirmés, une augmentation de 760 depuis la veille. À travers la province, 583 personnes sont hospitalisées. Il y a 164 patients aux soins intensifs, soit le même nombre que la veille.

«C’est la bonne nouvelle de la journée. C’est ce qu’on surveille le plus, le nombre de personnes aux soins intensifs. Si on regarde froidement la situation, les hospitalisations et les soins intensifs, l’augmentation se stabilise. Donc, c’est encourageant. On est en train d’atteindre bientôt le fameux sommet, mais même si c’est encourageant, la bataille n’est pas gagnée», a mis en garde François Legault, lors de son point de presse quotidien mardi.

Le premier ministre demande aux Québécois «de rester très disciplinés», notamment à l’approche du week-end de Pâques. «C’est très important qu’il n’y ait pas de rassemblement physique. Ce n’est pas le temps de préparer des partys. Vous pouvez le faire par vidéo, par téléphone, mais pas physiquement», insiste François Legault, demandant aux leaders des communautés religieuses d’interpeller leurs fidèles.

Pour mieux protéger les aînés, du personnel s’ajoutera dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. «J’ai demandé qu’on ajoute des infirmières, des médecins. On a la chance d’avoir moins de personnes que prévu dans nos hôpitaux, donc on va pouvoir prendre du personnel qui est actuellement dans les hôpitaux et le mettre dans les CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées parce qu’il y a beaucoup de cas dans ces résidences», fait savoir le chef de la CAQ.

Celui-ci a fait savoir que la «situation est stable» pour ce qui est de l’équipement médical. Cependant, il ajoute qu’il y a une préoccupation pour le réactif, un produit utilisé pour fabriquer les tests. «On en a pour 6 ou 7 jours.»

Pour les citoyens qui optent pour le port du masque, François Legault soutient que ça ne sert pas à se protéger, mais plutôt à protéger les autres. «Quand on voit que les stocks de masques sont serrés dans les hôpitaux, il n’est pas question qu’on prenne des masques N95 ou ceux pour les chirurgies pour les citoyens. Il faut laisser ces masques-là pour le personnel de la santé», indique-t-il, ajoutant que le port du masque ne remplace pas la distanciation physique.

Le premier ministre a conclu en s’adressant aux enfants : «La fée des dents est maintenant sur la liste des services essentiels et elle est immunisée contre le virus.»

Rappelons que des scénarios seront présentés aujourd’hui.


Au Québec
9 340 cas confirmés, une augmentation de 760
583 hospitalisations, une hausse de 50
164 personnes aux soins intensifs, aucune augmentation
29 nouveaux décès, portant le bilan à 150
720 guéris confirmés

 

Partager cet article