JEUX DU QUÉBEC. Sports Québec a annoncé mardi que la 55e finale des Jeux du Québec, qui devait avoir lieu cet été à Laval, a été reportée à l’été 2021 en raison du contexte de la pandémie mondiale de coronavirus.
L’organisme a expliqué avoir pris cette décision dans l’intérêt des jeunes participants et en concertation avec ses principaux partenaires du milieu sportif. Initialement prévue du 31 juillet au 8 août 2020, la grande célébration de la jeunesse sportive québécoise sera présentée du 23 au 31 juillet 2021.
«Cette décision permettra aux jeunes athlètes de réintégrer progressivement leur lieu de pratique sportive et de bénéficier de conditions d’entraînement et d’encadrement sécuritaires, saines et favorables à une remise en forme adéquate. Ces prémisses sont essentielles pour faire en sorte que les jeunes vivent une expérience positive lors de leur présence aux Jeux du Québec et qu’ils assument leur plein potentiel dans leur cheminement sportif», a expliqué le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps.
«La situation actuelle de confinement et de distanciation sociale constitue un frein à ces prémisses, a-t-il ajouté. Nous estimons que, dans la meilleure des hypothèses, le retour à des conditions normales n’offrirait pas des délais raisonnables pour leur atteinte. C’est pourquoi le report est inévitable pour permettre aux athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification en vue de la finale.»
Afin de favoriser la préparation des athlètes, Sports Québec travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser dans les meilleurs délais les catégories d’âge, les modalités de sélection et les autres aspects techniques.
L’accès aux différents plateaux sportifs de la Ville de Laval de même que les partenariats requis pour la tenue des différentes activités ont été revus à la lumière des nouvelles échéances. Sports Québec s’est également assurée que ce report ne compromette pas les engagements financiers liés à la tenue de la finale.
«Nous voilà bien inspirés à poursuivre l’organisation de cet événement qui prendra une tournure historique, alors que la réalisation dans ces conditions exceptionnelles sera un symbole de résilience sans précédent. Notre équipe est plus mobilisée que jamais à mener à terme notre objectif initial : faire de la 55e Finale des Jeux du Québec un moment mémorable pour les 3300 athlètes, 130 000 visiteurs et 2500 bénévoles qui seront impliqués», a soutenu le président du comité organisateur Yves Carignan.
Les athlètes évolueront dans les 17 disciplines sportives suivantes : athlétisme, baseball, basketball féminin et masculin, volleyball de plage féminin et masculin, natation et vélo de montagne (premier bloc); triathlon, cyclisme sur route, golf, softball, tir à l’arc, soccer féminin et masculin ainsi que volleyball féminin et masculin (second bloc).
«Créés en 1970, les Jeux du Québec sont un élément majeur du visage québécois. Après 50 ans d’existence, il nous importe d’assurer la pérennité de ce programme et pour ce faire, le délai de 12 mois contribuera assurément à tisser des liens encore plus étroits entre les membres de la grande famille des Jeux du Québec», a conclu Alain Deschamps. (JH)