ENVIRONNEMENT. Le Village québécois d’antan (VQA) fait un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique. Le site touristique veut implanter le compostage et cesser la vente des bouteilles d’eau et de boisson gazeuse en plastique dans ses points de vente.
Le Village compte aussi planter des arbres pour compenser l’émission de ses gaz à effet de serre et ceux émis par ses visiteurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux initiatives environnementales de la Ville de Drummondville.
Un deuxième projet a été retenu. La Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS) créera des îlots de verdure dans plusieurs lieux de Drummondville par la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes indigène. La majorité des endroits seront accessibles aux citoyens. Des activités de sensibilisation autour de thématiques environnementales auront également lieu.
Le VQA et la COACS bénéficieront chacun d’une aide financière de 5 000 dollars pour réaliser leur projet dans le cadre du programme de soutien aux initiatives environnementales de Drummondville. Il est possible de participer aux autres appels de projets pour l’année 2020, prévue en avril et en octobre.
Rappelons que le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec assure la gestion de ce programme, notamment en procédant à l’analyse des projets reçus et en déposant sa recommandation auprès du conseil municipal, qui accorde l’aide financière.