HOCKEY. Xavier Simoneau a réussi son dernier tour du chapeau de la saison écourtée 2019-2020. Le capitaine des Voltigeurs de Drummondville a hérité de trois prix lors du gala d’équipe tenu virtuellement sur les médias sociaux en raison du confinement national.
En plus d’être nommé joueur offensif par excellence et joueur le plus utile de la dernière campagne, succédant à Joseph Veleno dans ces deux catégories, Simoneau a reçu le trophée Alexandre-Demers. Ce prestigieux prix récompense annuellement un joueur des Voltigeurs ayant démontré du caractère, du leadership et un effort soutenu tout au long de la saison.
Auteur de 89 points (28 buts et 61 passes) en 61 parties, le joueur de centre de 18 ans a été au cœur des succès des Voltigeurs, qui, malgré leur jeunesse, se sont imposés comme la principale surprise à travers le circuit Courteau au cours de la dernière saison.
«C’est un bel honneur de remporter ces prix, mais ce n’est pas moi seul qui ai amené l’équipe jusque-là, a commenté Simoneau depuis son domicile familial de Saint-André-Avellin, en Outaouais. On a perdu de gros morceaux, mais j’ai tout le temps cru en cette équipe-là. On est passé d’une extrémité à l’autre, d’une équipe plus vieille et mature à une équipe remplie de recrues, mais on a prouvé notre valeur. Il n’y a que du positif qui s’en vient pour cette équipe dans le futur.»
À sa première saison comme capitaine, Simoneau s’est hissé au cinquième rang de la colonne des pointeurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avant l’annulation du reste de la saison. En cours de route, il a été invité à participer à la série Canada-Russie.
«Je suis capable de contribuer en tant que leader et en tant que grand frère pour mon équipe. Je me donne totalement lors de chaque présence sur la glace. Le travail acharné, c’était la marque de commerce de l’équipe au complet cette année. On a respecté cette identité à la lettre et je pense que ça nous aurait permis de causer des surprises en séries», a affirmé Simoneau, qui est admissible au repêchage de la Ligue nationale pour une deuxième année.
Skubel, Dion et Dumont récompensés
De son côté, Brandon Skubel a été nommé joueur défensif par excellence de l’année chez les Voltigeurs. À sa troisième et dernière campagne dans l’uniforme drummondvillois, l’attaquant ontarien de 20 ans a obtenu 35 points (17-18) en 50 rencontres. L’assistant-capitaine s’est forgé un différentiel de +2.
Sans surprise, Jacob Dion a été proclamé recrue par excellence de la dernière saison. En 63 joutes, le flamboyant défenseur de 18 ans a récolté pas moins de 51 points (17-34) tout en conservant un différentiel de +8.
«Il y avait tellement de bonnes recrues dans l’équipe cette saison. La compétition était féroce. Je suis super reconnaissant, mais plusieurs autres joueurs auraient pu gagner ce prix», a commenté Dion.
Avec 17 buts, Dion a notamment fracassé un record d’équipe pour un défenseur recrue. L’ancien capitaine des Cantonniers de Magog a amélioré la marque de 12 buts appartenant à Dmitry Kulikov depuis la saison 2008-2009. Il s’est aussi approché à quatre buts du record de la LHJMQ détenu par Philippe Boucher depuis 1990-1991.
Quant à Charles-Antoine Dumont, il a reçu le titre de joueur-étudiant par excellence chez les Voltigeurs. Étudiant en cinquième secondaire au collège Saint-Bernard, l’attaquant de 17 ans a conservé une moyenne académique de 91 %. Celui qui poursuivra ses études en sciences de la nature au Cégep de Drummondville s’intéresse au domaine de la médecine.
Plus tôt cette semaine, les défenseurs Thimo Nickl et Orlando Mainolfi avaient hérité du prix du plombier de l’année.
Baker finaliste au trophée Kevin-Lowe
Par ailleurs, l’ex-défenseur des Voltigeurs, Jarrett Baker, est en nomination pour le trophée Kevin-Lowe, qui est décerné annuellement au meilleur défenseur défensif à travers la LHJMQ. L’arrière des Screaming Eagles du Cap-Breton est en compétition avec son coéquipier Adam McCormick ainsi que Jordan Spence, des Wildcats de Moncton.
À sa quatrième saison dans le circuit Courteau, Baker a amassé 39 points (6-33) et maintenu un différentiel de +27 en 59 parties.
À lire également : Conor Shortall excité de débarquer à Drummondville