JOURNALISME. Les lecteurs du journalexpress.ca n’ont jamais été aussi nombreux. Au cours du mois de mars, marqué par une grave crise sanitaire, le seul site d’informations de Drummondville mené par une équipe de journalistes professionnels a attiré plus du double de lecteurs qu’en temps régulier et enregistré pas moins de 1 455 974 pages vues.
Au chapitre des visiteurs uniques, le journalexpress.ca en a accueilli 453 266 sur sa plateforme, ce qui constitue une augmentation de 104 % par rapport au mois de mars 2019.
«L’équipe de la salle de rédaction travaille selon un horaire élargi depuis le début de la pandémie. Bien que les journées soient fort bien remplies, la rigueur et la qualité de l’information demeurent prioritaires pour nous, surtout en cette période où les informations naissent parfois de rumeurs non fondées, volontairement ou non. Il est plus que jamais nécessaire de vérifier et de contre-vérifier chacune des nouvelles avant qu’elle ne passe à l’étape finale de la publication sur notre site web ainsi que dans le format papier», informe Lise Tremblay, directrice de l’information.
Respectant les consignes des autorités, les journalistes ont eux aussi adapté leurs méthodes de travail et opté pour le télétravail, avec tout ce que cela implique.
«Deux fois par jour, nous tenons une téléconférence de groupe afin d’explorer des sources d’information fiables, mises à part celles des autorités en place, pouvant nous tracer un portrait le plus précis possible de la situation qui nous place tous dans une zone d’inconfort pour ne pas dire d’inquiétude. Et nous n’hésitons pas à remettre en question certaines de nos démarches qui risquent de nous conduire sur un terrain incertain. Cette discipline professionnelle, qui fait de votre journal un média crédible à Drummondville, n’a d’égale que notre volonté affirmée de bien servir nos lecteurs, qui nous le rendent bien», ajoute Mme Tremblay.
La salle de rédaction de L’Express est composée de sept professionnels de l’information.