COVID-19. En ces temps de pandémie, faut-il décontaminer tous les produits qui reviennent du supermarché? Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), il n’est pas nécessaire de nettoyer tous ses achats. L’important est plutôt de se laver les mains fréquemment.
«L’épicerie n’est pas un foyer important pour la transmission du virus, précise Josiane Garneau, microbiologiste et conseillère en salubrité des aliments au MAPAQ. C’est sûr que ce sont des endroits où il y a plus de gens qui se retrouvent au même moment, mais il a beaucoup de bannières qui ont mis des consignes en place pour respecter les instructions et les consignes de la santé publique.»
La microbiologiste tient à mentionner que le virus ne se transmet pas par l’ingestion d’aliments. «Le principal mode de transmission, ce sont les gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne tousse ou éternue», soutient-elle.
Évidemment, il est possible que quelques gouttelettes se retrouvent sur les surfaces des produits. C’est pour cette raison que les consommateurs doivent prendre des précautions et respecter les règles d’hygiène de base, soit bien se laver les mains et tousser ou éternuer dans son coude, souligne Josiane Garneau. Si les acheteurs respectent ces consignes, il n’est pas nécessaire de porter un masque ou des gants.
Qu’en est-il pour les sacs réutilisables? «Les gens peuvent les apporter si la bannière les accepte. Ils doivent emballer leurs achats. On rappelle de laver les sacs réutilisables fréquemment. C’est toujours une règle qui est applicable même avant la pandémie», affirme Josiane Garneau.
Lors de la sélection des achats, la microbiologiste souligne qu’il est préférable de limiter les manipulations : «C’est sûr que dans le cas des fruits et des légumes, ce n’est pas toujours évident. Nécessairement, quand on achète des fruits et légumes, on est tenté de les toucher. À ce moment-là , la consigne est de laver ses fruits et ses légumes avant de les consommer.»
Le MAPAQ suggère aux consommateurs de nettoyer les fruits et légumes à l’eau courante en frottant toutes les surfaces. «L’eau, c’est suffisant. Il y a une action mécanique qui se fait quand même et qui a un effet. Alors, on ne recommande pas l’ajout de détergent à l’eau pour le lavage des fruits et légumes», complète Josiane Garneau.
La clé reste un lavage de main fréquent et efficace. «Vous rentrez de l’épicerie. Vous lavez vos mains. Ensuite vous rangez tous vos achats. Vous terminez avec un lavage de mains également», énumère la microbiologiste. D’ailleurs, il est important de suivre aussi ces recommandations lorsqu’il est temps de cuisiner.
Donc, inutile selon la microbiologiste de se lancer dans la tâche fastidieuse de laver chaque article acheté au supermarché ni de les laisser en «quarantaine» quelques heures avant de les sortir des sacs.