CORONAVIRUS. Approché par des professionnels de la santé qui sont sur la ligne de front, le Groupe Soucy a développé en seulement quelques jours des boîtes d’intubation et des visières pour les protéger contre la COVID-19.
Dimanche, un médecin d’un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la province a contacté l’entreprise drummondvilloise pour savoir si elle était en mesure de lui fournir des boîtes d’intubation.
«Cette boîte vient protéger les médecins et les infirmiers qui sont en train d’administrer un traitement ou d’intuber un patient. Ça permet aussi de remédier au manque d’habits de protection dans le réseau», explique le directeur du projet, Martin Pelletier.
À peine 24 heures après avoir été contacté, un concept a été développé par une dizaine de professionnels de Soucy Caoutchouc. «C’est une course contre la montre. On n’a pas beaucoup de temps si on veut être capable de bien protéger le personnel médical», souligne-t-il.
En attente de l’approbation finale du prototype, la production de boîtes d’intubation en polycarbonate pourrait débuter dès la semaine prochaine dans l’usine de Soucy International, qui fabrique notamment des pare-brise pour le secteur des sports motorisés, comme la motoneige et les VTT.
«On a tous les équipements, on a la matière première et les gens pour le faire», indique M. Pelletier, ajoutant que le Groupe Soucy pourrait poursuivre ses activités dans ce créneau, une fois la crise passée.
Visières
Parallèlement au projet de boîtes pour intubation, Soucy International planche sur la conception de visière depuis une semaine. «Nous avons été approchés vu notre expertise dans le domaine. Nous utilisions déjà les matières premières nécessaires pour la fabrication des visières, mais dans des usages différents. Nos premiers efforts étaient sur l’approvisionnement en matière puisque l’ensemble du monde recherche les mêmes matériaux que nous. Notre équipement à l’interne nous permettait par contre de découper et d’assembler chacune des composantes», indique Vincent Morin, directeur Design Industriel chez Soucy International.
«Soucy voulait contribuer et faire sa part pour aider les travailleurs qui luttent contre la COVID-19. Nous avons accéléré nos processus, revu comment nous pouvions fabriquer les composantes et consulté nos experts pour arriver à les fabriquer dans un très court laps de temps, poursuit-il. Pendant qu’une partie de l’équipe était en train de fabriquer les prototypes, une autre s’affairait déjà à mettre en place une ligne de fabrication et d’assemblage, sachant que le produit évoluait. Ça n’a jamais roulé aussi vite!»
Ainsi, une dizaine de professionnels, majoritairement en télétravail, en sont arrivés à un premier prototype mercredi. Une fois le feu vert obtenu par le réseau de la santé, les premières visières seront livrées, possiblement lundi. «On ne connait pas encore le nombre qui sera fabriqué par jour. Ça sera à déterminer selon la cadence que l’on aura. Chaque jour, ça évolue», fait savoir Vincent Morin.
En plus du personnel du réseau de la santé, les visières du Groupe Soucy pourront permettre de protéger des travailleurs œuvrant dans des entreprises de transformation alimentaire.