COVID-19 : les policiers seront moins tolérants avec les récalcitrants

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
COVID-19 : les policiers seront moins tolérants avec les récalcitrants
(Photo : Archives)

CORONAVIRUS. Alors que le Québec connaît une importante augmentation de cas confirmés de COVID-19, le premier ministre François Legault demande aux différents corps de police d’être moins tolérants avec les récalcitrants.

Les personnes qui se rassemblent ainsi que les entreprises et les commerces non essentiels qui sont toujours ouverts pourraient écoper d’une amende allant de 1 000 à 6 000 $. « C’est tout ce que mérite les gens qui ne respectent pas les consignes», a indiqué le premier ministre lors de son point de presse quotidien jeudi.

«On ne peut pas actuellement accepté qu’il y ait une grande majorité des gens qui fasse des efforts et que ces efforts-là soient anéantis parce qu’il y a quelques personnes qui ne prennent pas ça au sérieux. Il y a des vies qui sont en danger. Soyons moins tolérants», poursuit-il.

Seulement hier, le gouvernement Legault a fait savoir que 7 000 dénonciations ont été effectuées auprès des policiers.

Actuellement, la province compte trois nouveaux décès, portant le bilan à 36. Il y a maintenant 5 518 personnes infectées par la COVID-19 au Québec, une augmentation de 907 depuis la veille. Présentement, 365 personnes sont hospitalisées, dont 96 aux soins intensifs.

Si le premier ministre assure avoir suffisamment de lits et de respirateurs disponibles dans la province, il indique avoir assez d’équipements individuels, tels que des masques, des gants et des blouses, pour encore sept jours. Des commandes sont attendues prochainement.

Par ailleurs, le gouvernement Legault a annoncé des primes totalisant 287 millions de dollars pour le personnel «en contact directement avec les malades». Le salaire des préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées pour aînés sera aussi revu à la hausse, avec une prime de 4 dollars l’heure.


Au Québec
5 518 cas confirmés, une augmentation de 907
365 hospitalisations, une hausse de 58
96 personnes aux soins intensifs, 14 de plus
3 nouveaux décès, portant le bilan à 36

En Mauricie et au Centre-du-Québec
318 cas confirmés, une augmentation de 71

 

Partager cet article