COVID-19. Au moins trois employés œuvrant au sein de l’hôpital Sainte-Croix et un employé affecté au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Frederick George-Heriot ont été infectés par la COVID-19.
Selon nos sources, l’employé du CHSLD aurait travaillé au centre alors qu’il était dans la phase contagieuse de la maladie.
Il aurait reçu le résultat de son test au cours des dernières heures, ce qui a entraîné un branle-bas de combat au sein de l’établissement qui accueille une clientèle à risque de développer des complications sévères, voire mortelles, du virus.
Par mesure de précaution, d’autres membres du personnel médical ont aussi passé un test de dépistage. À présent, aucun cas positif n’a été déclaré au sein des patients.
Dans son point de presse mercredi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a confirmé que 38 «anges gardiens» au sein de la grande région sociosanitaire ont contracté le virus, mais n’a pas confirmé le nombre pour la région de Drummondville pour des raisons de confidentialité.
«Pour le CHSLD, il y a des enquêtes présentement en cours. Aux dernières nouvelles, je n’avais pas l’information, mais peut-être que l’une des enquêtes dévoilera cette information», a indiqué Linda Milette, médecin-conseil à la direction de santé publique, tout en confirmant qu’il n’y a pas de résident atteint.
Hôpital Sainte-Croix
Par ailleurs, du personnel œuvrant au sein de l’hôpital Sainte-Croix ont aussi contracté le coronavirus. Toujours selon nos sources, un médecin, un ergothérapeute et au moins deux membres du personnel infirmier sont affligés par la maladie.
«Il y a eu plusieurs enquêtes à l’hôpital. Effectivement, il y a du personnel qui était positif à la COVID-19, mais a été retiré», a précisé Mme Milette.
Du côté du Syndicat du personnel paratechnique affilié à la CSN, on confirme que des membres du personnel ont été testés positifs, tout comme au sein du Syndicat des professionnels en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
«On a été mis au fait que du personnel médical a obtenu des tests positifs, mais je ne peux pas vous préciser dans quel établissement de Drummondville. Présentement, la situation est fort inquiétante et on veut s’assurer que nos préoccupations soient répondues, notamment en ce qui a trait à la disponibilité des équipements de protection pour le personnel à risque», a indiqué Pascal Bastarache, qui représente le personnel paratechnique.
Rappelons que 519 résidences abritant des personnes âgées au Québec ont recensé au moins un cas positif au sein de leur établissement, une statistique inquiétante qui a amené le gouvernement Legault à demander mercredi au personnel des CHSLD d’habiter dans un hôtel, payé aux frais du gouvernement, pour éviter tout risque de contagion à la clientèle.
(Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel)
Une précision, à lire aussi : Pas de cas au CHSLD Frederick-Georges-Heriot