COMMERCES. Alors que les commerces de Drummondville se démènent pour passer au travers cette pause forcée par la pandémie, le site web Drummondchezvous.ca a été créé par trois citoyens bénévoles afin de leur donner un coup de pouce.
En moins d’une semaine, Isabelle Smith, Jean-Samuel Gauthier et Jean-François Fortier ont rassemblé leur idée et créé le site web Drummondchezvous.ca. Sur cet outil numérique, on retrouve la liste de tous les commerces restés ouverts malgré la pandémie ainsi que leur nouveau champ d’activités.
«On voyait sur les réseaux sociaux que les gens se demandaient quels restaurants offraient encore la livraison, quels commerces étaient ouverts, etc. Également, sur le groupe Facebook Esprit de communauté — Drummond — COVID-19, plusieurs publiaient régulièrement des statuts pour savoir comment ils pouvaient aider les commerces locaux», explique Jean-Samuel Gauthier.
Comme il n’y avait pas de plateforme qui regroupait les initiatives des entreprises en ce temps de crise, les trois collègues ont décidé d’en créer une, et ce, bénévolement.
«Le but, c’était de rassembler, sur un même site web, toute l’information sur la façon que chaque commerce poursuit ses activités en ce temps de pandémie. Par exemple, plusieurs restaurants forcés de fermer leur salle à manger se sont tournés vers la livraison pour continuer à offrir un service», laisse tomber Jean-Samuel Gauthier.
En se promenant sur le site, on remarque que la catégorie «Restaurants» est déjà bien remplie. Des restaurateurs, comme le Capiche, la Muse ou encore le Tai Wai Wai, expliquent de quelle façon ils livrent maintenant leurs plats.
Les magasins ont eux aussi leur espace pour communiquer de quelle façon ils ont adapté leurs activités, bien souvent grâce aux commandes en ligne.
«Notre objectif est d’entrer progressivement sur notre site toutes les initiatives des commerces de Drummond encore ouverts. On y retrouve déjà des animaleries, des commerces de sport comme Zone course et beaucoup de restaurants», fait savoir M. Gauthier.
Est-ce que la plateforme survivra après la crise du coronavirus ? «Bien que l’objectif soit d’agir rapidement pour la crise, cela reste à voir. Ça serait super pour les commerçants locaux», lance Jean-Samuel Gauthier.