CORONAVIRUS. Hier, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec indiquait que les critères de dépistage de la COVID-19 avaient été de nouveau élargis. Devant des questionnements de la population, L’Express est allé chercher davantage de précisions.
D’abord, seuls les résidents de la MRC de Drummond étant symptomatiques peuvent se faire dépister. En d’autres mots, si un citoyen présente l’un de ces symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires et perte de l’odorat ou du goût), celui-ci doit en premier lieu appeler la ligne 1 877 644-4545 afin d’obtenir un rendez-vous.
«Cette mesure a été mise en place alors que nous commençons à observer des cas de transmission communautaire. Je tiens aussi à rappeler qu’on ne teste pas les gens asymptomatiques, parce que cela pourrait donner un faux négatif», souligne Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Qui plus est, toute personne ne résidant pas dans la MRC de Drummond ainsi qu’à Shawinigan (où des cas de transmission communautaire ont également été recensés), mais qui, à la suite d’une visite dans l’une de ces villes ont développé des symptômes, pourront demander le test.
«Il n’y a pas de lieux spécifiques identifiés. À titre d’exemple, un résident de Montréal qui s’est déplacé à Drummondville pour voir son père et qui a maintenant des symptômes pourrait passer le test», précise Mme Forand.
Finalement, rappelons que les enfants qui fréquentent les services de garde d’urgence et les travailleurs d’Olymel à Yamachiche peuvent obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage en présence de l’un des symptômes.