CORONAVIRUS. Drummondville a annoncé la création d’un fonds d’aide au soutien et à la relance économique de 1,2 M$ pour les entrepreneurs locaux.
«Ce fonds pourra être utilisé afin d’aider les PME de notre région à obtenir des liquidités rapidement», a fait savoir le maire de Drummondville, Yves Grondin, en point de presse lundi.
Les sommes proviennent des fonds prévus pour certains grands événements annulés et ceux destinés à l’attraction de main-d’œuvre. «C’était déjà des sommes dédiées au développement économique de la Ville qu’on va attribuer sous forme d’aide d’urgence. Pour l’instant, ça serait des prêts», précise le maire.
Cette aide sera mise à la disposition de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) d’ici la fin du mois d’avril. «Les critères seront bientôt dévoilés, mais ce programme devra s’arrimer avec les autres programmes des gouvernements provincial et fédéral», ajoute-t-il.
Toujours pour donner un coup de pouce aux entreprises locales, la SDED a décidé d’offrir un moratoire de trois mois aux clients des fonds dont elle fait la gestion, notamment par le Fonds local d’investissement, le Fonds local de solidarité, le Fonds Incubation ainsi que le Fonds Mentorat Desjardins. Ce moratoire de trois mois a aussi été offert aux locataires de ses incubateurs.
Avec la création du Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville, deux initiatives verront le jour. Le projet UNIS Drummond vise à créer une plateforme sur laquelle les commerçants locaux pourront diffuser des vidéos afin d’inciter les citoyens à acheter localement. Pouvant compter sur deux partenaires financiers, le projet bénéficiera d’une aide de 15 000 $ de la Ville.
Un deuxième projet sera mis en place, soit un concours sur les réseaux sociaux organisé par Connexion Centro visant la promotion des commerces encore ouverts et qui offrent la possibilité de prêt-à-emporter et de livraison.
Les détails des deux projets seront dévoilés au cours des prochains jours.